Saint Louis

63 Avenue Jules Ferry 59400 CAMBRAI. Le relais St Louis est rattaché à la paroisse Notre-Dame de Grâce.

page modifiée le 17 février 2017

Le relais Saint Louis

fait partie de la paroisse

Notre Dame de Grâce

Maison paroissiale

8 place Fénelon

59400 Cambrai

courriel : secretariat@paroissesdecambrai.com

SAINT LOUIS SAINT LOUIS

" l' HISTORIQUE de l'église "

cliquer ici

LA "PERSONNE" de SAINT-LOUIS

cliquer ici

La vie du relais

Le Relais Saint Louis prie particulièrement pour les malades au cours de la messe célébrée tous les 2 mois , accueille les groupes de prière du Renouveau ainsi que les groupes de "Parcours Alpha".

Les baptêmes ont lieu le dimanche à 10 h 30.

Pour l'année 2017 : les 19 février, 16 avril, 4 juin, 6 août, 1er octobre et 3 décembre.

En 2016, ont été célébrés 18 baptêmes, 4 mariages, 18 funérailles

La salle de réunions de Saint-Louis doit subir des travaux de réfection. Durant ce temps, les rencontres du parcours Alpha auront lieu dans une autre salle dont l'adresse sera précisée à chaque fois dans la rubrique "à noter sur votre agenda"

********************

la crèche 2017

saint-louis-763112_2 saint-louis-763112_2

Histoire locale : d’après les Chroniques des évêques de Cambrai,

St Louis serait venu en pèlerinage à Cambrai.

Historique :

3 églises dédiées à saint Louis vont se succéder dans notre ville :

Une chapelle élevée par Charles Quint à la citadelle, (située au point culminant du Mont des Bœufs) pour la garnison, fut achevée en 1599.

Les Pères Récollets en étaient les desservants jusqu’en 1719.

Elle fut détruite en 1842

Une 2ème église est construite, avenue Jules Ferry, grâce à une souscription.

Elle fut inaugurée en 1909 et porta le nom de St Louis.

Elle fut démolie en 1944 par les bombardements.

Pendant quelques temps les offices sont transférés à l’ église saint Géry.

Pourtant la crypte est intacte. Elle va servir de lieu de culte .

On se hâte de construire un lieu de culte provisoire au fond du jardin. Durant 10 ans, la messe est célébrée dans ce bâtiment dont la forme annonce celle de la future église.

La reconstruction de l’église St Louis actuelle s’est achevée en1955, grâce aux dommages de guerre de l’Association diocésaine.

Bâtie sur les fondations de la précédente ,  elle a la forme d’un vaisseau renversé, ou celle de mains en prière, sans piliers.

Le 17 avril 1955, Mgr Guerry bénit             solennellement la nouvelle église.

Les abbés Edmond Dartus et Maurice Huftier se rendent à Paris à la recherche d'orgues qui seront bénies le 27 octobre 1963.

Marc Desbonnets (organiste titulaire) joue

« Prélude et fugue en ré majeur. »

********************

La fête de st Louis est célébrée le 1er dimanche d'octobre.

pour en savoir plus sur l'historique de l'église cliquer ici

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Vendredi 10 oct 2008 • 17319 visites