le sacrement des malades

Page modifiée le 27 novembre 2016

« Onction des malades : signe de l’amour de Dieu »

Envoyé de Dieu, Jésus vient partager notre vie et nous invite à l’accueillir. Lorsque nous rencontrons l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse, Il n’est pas absent. L’onction des malades en est le signe. Ce n’est pas un sacrement réservé aux mourants. Il est offert à tous ceux qui souffrent dans leur corps, leur cœur , leur âme. Le recevoir c’est correspondre à une vie ouverte sur la Foi et l’Espérance en l’Amour de Jésus-Christ.

N’hésitons pas à le demander si l’occasion se présente, que ce soit pour nous ou pour des amis. Et si cela est possible, que le malade soit entourée de proches et d’ amis. (Contact : le service évangélique des malades -SEM- ou le service Foi et Santé)

La lettre de st Jacques nous dit « Si l’un de vous est dans la souffrance, qu’il prie : Si quelqu’un est dans la joie, qu’il chante le Seigneur. Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la Foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » ( Jc 5,13-15 )

Ces paroles sont reprises dans la célébration du sacrement .

L’onction des malades est proposée et vécue selon diverses possibilités : lors d’un rassemblement paroissial ou d’un pèlerinage, au cours d’une messe à la maison ou dans la chambre d’un hôpital…

Le sacrement de l'onction des malades en la fête liturgique de ND de Grâce,

* à Saint Roch, le 12 mai 2016, cliquez-ici

* à la cathédrale, le 15 mai 2015, cliquez ici