Une demande de messe

ou mieux demande d'intention de messe

Page modifiée le 10 mai 2024

Extrait de Disciples-Infos n°81 - mai 2024 :

"Offrir une messe (on dit aussi couramment "demander une messe", ou encore "offrir une intention de messe"), c’est entrer dans la prière de l’Église, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres (les intentions de messe représentent la moitié de ce qu’ils reçoivent pour vivre). En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné. Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour "la gloire de Dieu et le salut du monde", le prêtre peut y associer une intention particulière. À chaque fois qu’une intention est donnée, une messe est célébrée.

Quand demander des intentions de messe ?

Pour dire merci : Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet… Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : "pour une intention particulière".

Pour des intentions qui vous tiennent à coeur : Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent...

Pour vos proches : Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, malades, couples en difficulté ...). C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.

Pour vos défunts : Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C'est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.

Les offrandes de messe

Dès les origines de l’Église, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles ont fait des offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager...), ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Église. Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Église invite les fidèles à accompagner leur demande de messe par une offrande en argent, appelée aussi « honoraire de messe ». En France, l’offrande conseillée pour une intention de messe est de 18 €. Vous pouvez aussi faire célébrer une neuvaine (neuf jours consécutifs) ou un trentain (trente jours consécutifs).

Pour demander une intention de messe, vous pouvez vous adresser à la maison paroissiale ou à un responsable du clocher, à la fin des messes.

MAY"

Vous pouvez aussi télécharger et remplir le document ci-dessous

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 31 mars 2012 • 18053 visites