La prière de paix des jeunes

Bataille de Cambrai Bataille de Cambrai  

Près de 500 élèves des écoles, collège et lycées de l’Enseignement Catholique de Cambrai sont rassemblés dans la salle du Marché Couvert, près de 4000 autres devant les écrans dans leur établissement pour vivre un temps de mémoire, de chants et de prière, d’échange et d’amitié.

 

Mémoire : Dans un français parfait, Mr Geoffrey Vesey Holt, lieutenant-colonel, en retraite du Royal Tank Regiment (RTR), a relaté cette bataille et présenté ce régiment.

 

Chants et prière : Hugues Fantino accompagné à la guitare par .M. Gérald Taverne, directeur du collège Saint Luc-Jeanne d’Arc, et à la batterie par Manu Touret, élève du lycée, a interprété différents chants sur le thème de la Paix. Il a aussi évoqué, images à l’appui, les grands témoins de ce temps, artisans de paix : Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, le pape François.

Se sont alors succédé le révérend Steven Pratt, aumônier anglican du RTR, le évérend Mickaël Fava, administrateur catholique du diocèse aux armées britanniques délivrant l’un et l’autre un message de paix. Puis Mgr Garnier a rappelé avec force ce que signifiait le sacrifice de près de 100 000 soldats tués au cours de cette bataille. Autant de vies brisées, autant de pères et de mères ayant perdu leurs fils, autant d’enfants orphelins… Que ceci nous incite à rechercher la paix dans notre classe, dans notre école, dans notre famille.

Prière aussi de Saint François d’Assise chantée par Hugues Fantino et prières lues par plusieurs écoliers.

 

Puis vint le temps de l’échange présenté par l’abbé François Triquet. Les petits bracelets verts sur lesquels est écrite la phrase de Saint François « Seigneur, fais de moi un artisan de Paix » sont distribués puis échangés entre tous les participants. Les élèves présents étant invités à les remettre à leurs camarades restés dans les établissements.

bracelet bracelet  

Enfin, c’est la prière du notre Père dite d’abord en anglais, puis en français qui conclut cette belle rencontre.

Au nom de M. François-Xavier Villain, maire de Cambrai, Mme Marie-Anne Delevallée, première adjointe, après avoir salué l’initiative de cette belle après-midi, remit un souvenir de la ville au révérend Fava.

 

Texte et photos de bas de page d'E. Bastien

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 02 décembre 2017 • 754 visites

keyboard_arrow_up