Le message complet du 21 novembre du père Mathieu Dervaux

ajout d'un post scriptum à 18h 25

Bonjour,

Vous trouverez la méditation du jour sur le site du doyenné, avec Soeur Marie-Yves, en ce 21 novembre où l'Eglise fait mémoire de la présentation de la Vierge Marie au temple de Jérusalem : https://www.paroissesdecambrai.com/2-meditation-samedi-novembre.html

"Les parents sont investis d’une belle mission comme le rappelle le célébrant lors du baptême des enfants : 'vous représentez Dieu auprès de vos enfants'".

Demain, dimanche, la messe paroissiale sera retransmise sur le site et la page facebook du doyenné à 11h en direct depuis l'église Saint Louis.

Il se peut que vous ayez des difficultés à vous connecter sur le site, notamment si nous sommes nombreux à nous connecter en même temps. Dans ce cas, il est possible de regarder la messe sur la page facebook sans être inscrit à ce réseau. Vous trouverez le mode d'emploi ci-dessous fait par le père Maxence (heureusement qu'il y a des prêtres jeunes plus familiers avec ces modes de communication...!).

Vous avez peut-être reçu un message anonyme invitant à une manifestation demain matin devant la cathédrale pour le rétablissement des messes publiques. Comme je reçois de nombreux messages à ce sujet, je tiens à signaler que ce n'est pas une initiative paroissiale, tout en respectant le droit de manifester, valeur chère à notre république. Je regrette que ces messages soient anonymes, ce qui crée de la confusion et ce qui n'est pas très responsable.

La conférence des évêques de France est en lien avec le gouvernement pour envisager prochainement ce rétablissement.

Restons unis dans notre diversité: c'est comme cela que l'Eglise est belle et qu'elle est ferment de communion dans notre société.

Bonne fête du Christ Roi de l'univers !

P. Mathieu Dervaux

PS : Le groupe du Buisson Ardent organise un temps de prière, louange, enseignement (avec Vincent Szymura), ce samedi soir à 20h sur youtube:  https://youtu.be/83t9BLza0BE

Aussi, comme dimanche dernier, un temps d'adoration sera possible demain après-midi de 14h30 à 17h à la cathédrale, de 15h à 16h à St Géry et à St Roch, avec la possibilité de communier (ceux qui viendront communier se seront préparés avec une messe retransmise).

Je rappelle qu'il est autorisé de se déplacer à plus d'un kilomètre de chez soi pour se rendre dans une église ouverte (pour l'attestation de déplacement dérogatoire, cocher la case "motif familial impérieux").

Méthode pour visionner la messe sur la page facebook sans être inscrit à ce réseau :

- aller sur la page facebook du doyenné :

> avec un ordinateur :

cliquer sur le lien. La page va s'afficher. Un grand rectangle blanc va s'afficher au milieu de l'écran, vous demandant de vous inscrire ou de vous connecter. En bas de ce rectangle, cliquer sur "plus tard". Vous accédez ainsi à la page sans avoir besoin de vous connecter à facebook.

> avec un téléphone :

cliquer sur le lien. La page va s'afficher. Faire défiler vers le bas. Un rectangle blanc vous demandant de vous connecter à facebook va s'afficher dans la moitié inférieure de votre écran. Appuyer sur la croix en haut à droite de ce rectangle pour le fermer. Vous accédez ainsi à la page sans avoir besoin de vous connecter.

- si le rectangle blanc vient à réapparaître, faire comme précédemment.

- vous êtes maintenant sur la page facebook du doyenné. La retransmission en direct apparaîtra dans les premières publications.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 21 novembre 2020 • 1083 visites