Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Vendredi 3 février après-midi

rencontre des équipes de funérailles

le Vendredi 03 fév 2017

 

Tous en mission avec les équipes « funérailles »

 

Quarante cinq personnes qui accompagnent les familles en deuil dans notre doyenné de Cambrai ont participé à la formation « Accueillir Dieu en l’autre » animée par les Serviteurs de l’Evangile.

 

Après le café d’accueil, elles ont été invitées à mieux se connaître, en échangeant par binômes successifs puis ont pris le temps de prier le Seigneur, de prier pour les personnes par lesquelles elles ont été appelées à ce service ainsi que pour les personnes vers lesquelles le Seigneur les envoie.

 

L’enseignement proposé a mis l’accent sur la reconnaissance de Dieu pour le dévouement, la disponibilité, le temps donné à ce service.

 

« Notre vie a de l’importance et de la valeur pour Dieu qui nous dit ‘merci’ » avons-nous entendu.  « J’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité …

Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”(Mathieu 25, 31-46).

 

Quand on visite une famille en deuil, c’est le Christ qu’on visite, c’est le Christ qu’on console. Lorsqu’on laisse une personne en deuil exprimer sa souffrance, lorsqu’on est auprès d’elle c’est déjà une consolation. Le défunt dont on célèbre les funérailles chrétiennes ramène sa famille à la présence de Dieu et nous donne l’occasion de transmettre aux autres notre foi en la résurrection.

 

Le pape François nous rappelle l’importance de cette mission dans sa lettre apostolique Misericordia et Misera du 20 novembre 2016 :

 

« Le moment de la mort est d’une importance toute particulière. L’Église a toujours vécu ce passage dramatique à la lumière de la Résurrection de Jésus Christ qui a ouvert la voie à la certitude de la vie future. C’est un grand défi que nous avons à relever, spécialement dans la culture contemporaine qui tend souvent à banaliser la mort jusqu’à la faire devenir une simple fiction ou à la cacher. Au contraire, la mort doit être affrontée et l’on doit s’y préparer, comme un passage douloureux et inévitable, mais riche de sens : celui de l’ultime acte d’amour envers les personnes qu’on laisse et envers Dieu vers lequel on va. Le partage de ce moment est un accompagnement important, parce qu’il permet de vivre la proximité de la communauté chrétienne dans un moment de faiblesse, de solitude, d’incertitude et de pleurs ».

 

Dieu nous fait la grâce de nous appeler à ce service auprès des familles en deuil.

 

C’est ce que les participants ont expérimenté en partageant en sous-groupes la joie qu’ils rencontrent dans leur service dans les rencontres avec les familles qui leur font confiance, le travail en équipe, la préparation des célébrations, l’accompagnement au cimetière, toutes choses qui les obligent et les aident à approfondir leur propre foi.

Nous semons, quelquefois on en perçoit les fruits, comme des visages apaisés, un merci chaleureux et vrai… mais l’immense majorité des fruits, on ne la voit pas et, dans la communion des saints, les fruits peuvent être ailleurs !

 

« Merci pour ce moment favorable pour relire notre mission en prenant de la hauteur » a dit l’un des participants. Et cette rencontre s’est terminée par un bon moment de convivialité préparée par Jean-Pierre Mayelle que nous remercions.

 

 

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Vendredi 03 février 2017 • 456 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr