Le témoignage de Sr Bernadette Moriau par...

Sœur Edith et J.C. Moniez

Photos et vidéos de Jean-Claude Moniez en bas de page.

Reliques Ste Bern. JCM (12) Reliques Ste Bern. JCM (12)

Sœur Bernadette est née à Raismes, dans notre diocèse.Entrée à 19 ans chez les Oblates Franciscaines, bientôt elle souffre de la maladie dite « de la queue de cheval » qui l’oblige à porter un corset de façon continue. Sollicitée par son médecin traitant à se rendre à Lourdes, elle ne demande pas la guérison pour elle-même mais pour tous ceux qui l’entourent.

C’est ainsi qu’en 2008, lors du passage du Saint Sacrement, elle demande la grâce de la conversion du cœur pour continuer à vivre avec son handicap de façon paisible. Elle ressent alors une détente et une grande chaleur dans tout son corps. Rentrée dans sa communauté elle entend une voix lui dire d’enlever ses appareils, ce qu’elle fait, et aussitôt sans difficultés ni douleur, elle se met à marcher après de nombreuses années d’immobilisation et de fauteuil.

Sœur Bernadette se réjouit de cette grâce, et témoigne aujourd’hui de ce que le Seigneur à accomplit en elle, non pas pour se glorifier, mais pour témoigner de l’amour et de la tendresse de Dieu.

• Dans son témoignage tout simple, à la suite de Sainte Bernadette, elle nous donne une leçon de Foi, écoutons-la :

• « Pourquoi moi ? Je n’ai pas de comptes à demander à Dieu ; Le Seigneur choisit librement ; Il guérit qui il veut, quand il veut, comme il veut !»

• « La guérison est comme une recréation, un appel à la conversion »

• « C’est un cadeau reçu en Église et pour l’Église au service de l’évangélisation, ma guérison ne m’appartient pas »

• « Je ne regrette pas le chemin de la souffrance ; ce qui m’a sauvée, c’est la relation à l’autre ; écouter et accompagner, mais c’est toujours Jésus qui accompagne »

• « Ce qui compte pour Dieu, c’est la fécondité de notre vie »

• « Le plus grand miracle, c’est la guérison spirituelle, il y a bien plus de guérisons spirituelles que de miracles à Lourdes. »

• « A Lourdes se vit la fraternité universelle »

• Et parlant de sa vocation religieuse franciscaine:

• « La vocation religieuse est un appel à un amour plus large »

• « La vie religieuse nous comble en nous donnant des frères et des sœurs »

• « Ma prière préférée est le Magnificat »

• « Jésus et Marie nous tiennent toujours par la main »

• « Le thème de cette année à Lourdes est : Marie à Cana : Faites tout ce qu’il vous dira !».

• Parlant de Sainte Bernadette :

• « Elle avait une foi chevillée au corps, sûre de la présence du Seigneur »

• « Bernadette supportait toutes ses souffrances avec beaucoup d’humilité »

• « Toute sa vie, dans son couvent de Nevers, elle est restée à l’écoute de Marie »

• « Bernadette avait un grand amour de l’Eucharistie »

• « Elle était un exemple d’humilité »

• Le message à transmettre pour aujourd’hui.

• « L’hospitalité est service de foi et d’Église ».

• « Nous sommes des serviteurs : être avec et à l’écoute »

• « Aider les malades par la prière »

• « Aller à la rencontre de nos frères et sœurs souffrants, être là, présents »

• Message aux parents, grands parents :

• « Pour éveiller les vocations, il faut vivre notre foi chrétienne avec les jeunes »

• « Il ne faut pas avoir peur de leur parler en vérité »

• « Ne pas avoir peur de proposer… »

• « La vocation naît aussi et surtout de la prière en famille »

Sœur Bernadette ressent un attrait tout particulier pour la grotte de Lourdes, là où se vit une prière silencieuse et remplie de la présence de Marie. Elle y retourne chaque année, au service de ses frères et sœurs souffrants.

Merci Sœur Bernadette pour votre témoignage de simplicité et d’humilité, à l’image de votre Sainte Patronne Sainte Bernadette que nous vénérons ces jours-ci.

Sœur Edih, Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 12 avril 2018 • 1812 visites