IMMACULEE NEUVILLE12 1 Tour de France 2018 Theo (3) NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 IMG_0091 3648c2c9-de33-4048-b784-1e957e8cb43c clocher St Roch reduit

Retraite en vue de la profession de foi

aux collégiens à Saint Martin

le Jeudi 03 mai 2018

Diaporama en bas de page

En vue de leur profession de foi, 61 jeunes ont vécu leur temps fort de  retraite, le jeudi 03 mai,  dans l’ensemble St Martin rue Gauthier à Cambrai.

Le thème : SUIVRE LE CHRIST POUR ETRE HEUREUX.

Cette retraite se déroule en 3 étapes :

* PREMIERE ETAPE :

Quand Jésus appelle, Il invite à quitter, renoncer, oser. Celui qui accepte pour Lui, avec Lui de perdre sa vie, la trouvera. L’Evangile nous affirme que Le suivre, conduit au bonheur.

Le fil rouge de cette retraite est le texte de l’EVANGILE selon St Jean (6,1-15).

Des marcheurs-chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sont présentés : le père Mathieu Dervaux, dans le costume de St Joseph Benoit Labre.

* SECONDE ETAPE :

Dans l’Evangile, la foule se met à suivre Jésus, à L’écouter parce qu’elle a entendu parler de Lui et qu’elle a vu des signes. Les jeunes retraitants découvrent ce qui aujourd’hui parle de la présence et de l’action de Dieu dans la vie de chacun d’entre eux grâce à des témoins :

-  les disciples d’Emmaüs (Thérèse, Françoise et Maxence),

* TROISIEME ETAPE :

Beaucoup d’hommes et de femmes voient les signes que pose Jésus, et croient en Lui, le suivent, deviennent ses disciples. Aujourd’hui encore Dieu nous fait signe de multiples façons.

Maxence vient expliquer le CREDO de Nicée Constantinople, en interaction, et les jeunes posent beaucoup de questions.

Puis les retraitants élaborent en équipe leur propre profession de foi.

Vient alors le moment de la célébration de remise des croix (que les jeunes porteront leur de leur profession de foi). A cette occasion, De nombreux parents étaient venus rejoindre leur enfant.

Et Maxence de conclure : « Oui, en disant JE CROIS, c’est vous qui répondez à l’Amour que Dieu vous donne. Alors, continuez à suivre ce chemin avec Jésus, et avec votre « je crois » et comme l’a si bien dit Saint Jean Paul II, faites de votre vie un « je t’aime ».

Un grand merci :

- à toutes les personnes qui de près ou de loin se sont investies dans cette intense retraite de profession de foi,

- aux parents qui sont venus accompagner les jeunes et l’équipe de l’aumônerie, tout au long de cette année et aussi lors de cette retraite,

- à Maxence Leblond, séminariste, pour son investissement sans relâche auprès des jeunes !

L’équipe de l’aumônerie

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 17 mai 2018 - 12h29 • 184 visites