Le père Dervaux s'adresse aux paroissiens, le 18 mars,

en cette période de confinement

Message du 18 mars 2020 :

Chers paroissiens et chères paroissiennes,

Je m’unis à vous par la prière en ce temps d’épreuve et je demande la bénédiction du Seigneur pour vous et vos familles.

Portons dans nos prières les malades et les personnes décédées et leurs familles, le personnel soignant en première ligne, les forces de l’ordre, nos dirigeants aussi pour qu’ils soient inspirés pour prendre les bonnes décisions, les journalistes, tous ceux qui ont un rôle prépondérant à remplir pour faire face à cette crise.

Nous avons tous un rôle à jouer, en respectant les consignes et en nous aidant les uns-les autres, notamment les plus fragiles d’entre nous.

Avec ces prières d’intercession, je vous invite à garder la foi et l’espérance.

Le Seigneur nous met face à cette épreuve mais Il ne nous abandonne pas. Il nous invite à croire en Lui et à suivre ses appels pour avancer et participer à son œuvre de Salut.

Nous sommes comme au désert, privé d’activités et de relations, mis face à notre vulnérabilité.

Prenons le temps de l’écoute de la Parole de Dieu et du dialogue avec Lui. Ouvrons-Lui notre cœur, même si nous sommes en colère, révoltés ou découragés et tristes. Vivons ce cœur à cœur avec Lui, même s’Il semble absent. Il creuse en nous un espace pour pouvoir le remplir quand l’heure viendra, pour nous donner sa lumière et son amour. Le Seigneur se révèle dans la persévérance.

Dans ce désert, nous pouvons vivre le jeûne, qui inscrit dans notre chair le désir de la communion avec Dieu et avec les autres. Nous pouvons le vivre en communion avec toute l’Eglise le vendredi et aussi le mercredi, avec prudence suivant la santé de chacun (le jeûne n’est pas forcément total, il peut être partiel, et il peut se faire sur autre chose que la nourriture, même si la nourriture est un besoin essentiel dont le manque nous fait expérimenter notre vulnérabilité).

Pour ceux qui avaient prévu de se retrouver en équipe pendant ce Carême, je vous invite à continuer personnellement le parcours « En chemin vers l’Essentiel » ou le livret « S’il te plaît, donnes-moi ¼ d’heure ». Nous pourrons faire les rencontres d’équipe après la crise du coronavirus.

Je vous invite à suivre les communiqués de notre archevêque sur cathocambrai.com. Il y a aussi sur le site diocésain des moyens pour soutenir notre effort de Carême ainsi que sur le site de notre doyenné paroissesdecambrai.com, avec des méditations du père Venceslas.

La Maison Paroissiale est fermée. Toutes les activités de la paroisse sont reportées.

La cathédrale et l’église Saint Géry sont ouvertes de 9h à 18h (avec les règles demandées : 20 personnes maximum, pas de regroupements, avec les gestes « barrière » face au virus).

Les prêtres de moins de 70 ans continuent à célébrer les funérailles avec l’aide de quelques-uns(e)s d’entre vous (9 funérailles sur le doyenné cette semaine. La règle est 20 personnes maximum, espacées dans l’église).

Tous les prêtres célèbrent la messe chaque jour, en vous portant dans la prière avec vos intentions. N’hésitez pas à nous faire part de vos intentions ou de vos demandes de messe (mathieuderv@gmail.com).

Une joie est arrivée au milieu de l’épreuve. Maxence a été appelé par notre archevêque à l’ordination sacerdotale. Elle aura lieu le dimanche 21 juin à 15h. Rendons-grâce pour ce que le Seigneur a déjà fait en lui et prions pour qu’Il continue à se laisser façonner pour devenir un prêtre selon le cœur de Dieu.

Prions les uns pour les autres.

En communion de foi et d’espérance,

Fraternellement,

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 18 mars 2020 • 1495 visites