Messe avec les forains présidée par Mgr Dollmann sur le manège Jacquet

photos et vidéos de JC Moniez

Sur le stand d'autos tamponneuses du manège Jacquet, les Chrétiens du cambrésis et les forains sont venus nombreux ce mardi 18 août 2020 et ont prié ensemble la Vierge Marie, au cours de la messe de l'Assomption présidée par Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai.

Dans le quotidien du 19 août, la " Voix du Nord" relate l'évènement :

"Plusieurs fois durant la cérémonie, Mgr a tenu à remercier les forains :

'Leur travail, si l'on peut l'appeler ainsi consiste à apporter de la joie'

Une grande prière a aussi été lancée pour

'la grande famille des forains, afin qu'ils puissent continuer de répandre joie et bonheur'.

Océane Delcroix, la reine des forains, a également été célébrée par un chant en l'honneur d'Esméralda, son personnage symbolique."

************************************

"Océane, tu es très belle" lance Mgr à la reine des forains au début de son homélie "mais une autre dame est plus belle encore - ajoute-t'il aussitôt -: c'est la Vierge Marie ! "

Dieu a préparé une beauté pour chacun. La clé de la beauté de Marie, c'est d'être humble, comme pour l'humus, la bonne terre.[ ]

Marie est ouverte, accueillante au labeur des hommes. C'est la capacité à compter sur Dieu et sur les autres. [ ]

L'Eucharistie nous rappelle que  nous avons besoin les uns des autres.[ ]

Marie est 'Reine' ce qui signifie qu'elle veut devenir 'servante'. [ ]

'catholique' signifie faire le lien ; ce n'est pas :  ou .. ou  !   mais 'et' !    C'est Jésus et Marie, c'est la fête foraine et la fête de l'Eglise... elle est déjà l'image de cette belle dame."

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Vendredi 21 août 2020 • 1200 visites