Le message du 9 mai du père Mathieu Dervaux

en cette quatrième semaine du temps pascal

Le texte de ce message est téléchargeable ci-dessous

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Ce lundi 11 mai marquera une étape pour notre pays en cette période de pandémie. Chacun devra juger comment vivre ce déconfinement tout en restant vigilant pour soi-même et pour les autres.

Je vous invite à lire le communiqué de notre archevêque :

« Repères pour la vie pastorale du 11 au 30 mai 2020, première phase du déconfinement »,

sur le site du diocèse cathocambrai.com.

Dans notre doyenné de Cambrai, il faut nous organiser pour reprendre un peu les activités. L’accueil à la Maison Paroissiale va rouvrir de 10h à 12h les lundis et jeudis matin et de 15h à 18h les mardis, mercredis et vendredis.

Il faut nous organiser pour le report des baptêmes qui auraient dû être célébrés depuis le 15 mars et pour voir comment nous pourrons les célébrer quand ce sera possible avec toutes les mesures sanitaires nécessaires. Merci à Anne et Dominique Gennot, responsables de la pastorale du baptême des petits enfants, qui gèrent ce domaine. De même, merci à Philippe Morelle qui gère toutes les questions concernant les mariages. Il y a aussi les catéchumènes qui auraient dû être baptisés à Pâques accompagnés par Agnès Marquant et l’équipe du catéchuménat.

Les premières communions et les professions de foi sont reportées. Merci aux catéchistes qui continuent à assurer un lien avec les enfants et les parents via internet et le téléphone.

Il faut aussi nous préparer pour la reprise des messes dominicales que nous espérons pour la Pentecôte, avec toutes les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire qui seront nécessaires.

Nous vivons actuellement la Neuvaine à Notre Dame de Grâce, du 7 au 15 mai, le 15 mai étant la fête liturgique de Notre Dame de Grâce. Vous pouvez suivre chaque soir le chapelet à 18h et la messe à 18h30 sur le site de notre doyenné paroissesdecambrai.com (sauf dimanche où l’horaire sera 10h30 pour le chapelet et 11h pour la messe, et mardi où la retransmission sera sur le site du diocèse pour la fête de la dédicace de la cathédrale avec bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes et du saint chrême).

Avec les prêtres plus jeunes du doyenné, nous avons décidé de recommencer à proposer le sacrement de la réconciliation. Il y aura des permanences de 16h à 17h, du lundi 11 au samedi 16 mai dans la grande sacristie de la cathédrale. Certainement il y aura d’autres permanences les semaines suivantes (moins nombreuses). Les règles de distanciation seront respectées. Merci de venir avec un masque.

Notre archevêque a appelé notre séminariste Lionel Kimbembe à vivre le rite de l’admission le samedi 20 juin lors de la messe de 9h à la cathédrale. Par ce rite, Lionel sera admis officiellement comme candidat au ministère de prêtre pour notre diocèse. Nous pouvons le porter dans nos prières.

Il y a un an, du 10 au 19 mai 2019, nous entrions dans notre grande semaine missionnaire. Nous nous souvenons de la joie que nous avons eu à partager notre foi, lors des différents événements. Je pense à la nuit des cathédrales que nous devions réitérer aujourd’hui, à la christothèque, au concert de Natasha St Pier, au concert de chorales sur le parvis de la cathédrale, et à toutes les rencontres que nous avons vécues en porte à porte ou dans les rues pour partager sur la foi.

Que le Seigneur et la Vierge Marie nous aident à trouver les chemins pour la vie de l’Eglise et l’Evangélisation dans le contexte de la pandémie !

En union par la pensée et la prière,

Bon courage, patience et bonne suite de temps pascal !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 09 mai 2020 • 1771 visites