Le message du 9 avril du père Mathieu Dervaux

à l'entrée dans le Triduum Pascal

Message téléchargeable en bas de page.

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Alors que nous entrons dans le Triduum Pascal en ce Jeudi Saint, je m’unis à vous par ce message et par la prière.

Je vous souhaite de fervents Jours Saints, malgré le confinement, ou peut-être grâce à lui.

Je vous invite ce soir à communier avec le Seigneur Jésus au plus profond de votre cœur. Il savait que l’heure était venue pour Lui de passer de ce monde au Père, et il offre sa vie pour notre salut.

Laissez-vous laver les pieds par votre imagination et votre sensibilité. Ainsi il vous manifestera son amour et son désir que nos cœurs, nos esprits et nos corps soient lavés de tout péché.

Laissez-le vous offrir son corps et son sang. Vous ne pouvez pas le recevoir dans l’Eucharistie mais vous pouvez contempler son humanité, son corps et son sang, et vous préparer aux futures eucharisties.

Demain, vendredi, contemplez sa passion. Suivez-le de près. Contemplez-le. Eprouvez ses souffrances afin de ressusciter avec lui.

Samedi, vivez le silence du tombeau. Demeurez avec Marie qui garde l’espérance, envers et contre tout.

Et lors de la Vigile Pascale et dimanche, laissez la lumière de la résurrection vous inonder peu à peu. Pour nous qui sommes encore en chemin sur la terre, cette lumière vient de l’avenir et elle éclaire notre aujourd’hui. Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Il a vaincu la mort et toutes les forces du mal. En Lui, nous sommes déjà ressuscités !

Nous pourrons vivre les célébrations par la télévision ou sur l’internet. Je vous remets le lien pour les horaires de la Semaine Sainte sur le site internet du diocèse :

mgr-dollmann.cathocambrai.com/sujet-semaine-sainte.html.

Dimanche, nous pourrons nous unir au pape à Rome avec la messe à 11h sur KTO ou avec les autres messes sur KTO ou sur France 2.

Je vous encourage aussi à écouter le message de notre évêque qui nous invite à la prière en cette Semaine Sainte : mgr-dollmann.cathocambrai.com/message-mgr-dollmann-pour-semaine-sainte.html

Je vous propose de vivre, du Vendredi Saint au 2ème dimanche de Pâques, la Neuvaine à la Divine Miséricorde (vous la trouverez sur le site du doyenné à l’adresse suivante : (www.paroissesdecambrai.com/liturgie.html). C’est une neuvaine révélée à Sainte Faustine en 1935 qui nous unit à l’humanité et à la divinité de Jésus ainsi qu’à tous les hommes et femmes qui cherchent le salut. Le pape François disait en 2015, dans le cadre du jubilé de la Miséricorde : « C’est le temps pour l’Eglise de retrouver le sens de la mission que le Seigneur lui a confiée le jour de Pâques : être signe et instrument de la Miséricorde du Père ».

Nous portons dans notre prière tous nos frères et sœurs malades, particulièrement Jeanine et Marcel Bellot toujours en réanimation, Albert Leclerc, sacristain de Neuville-St-Rémy, mis sous oxygène à l’hôpital, et tous les autres malades de nos familles, voisins, voisines, ami(e)s.

Je confie aussi à votre prière notre diacre-séminariste Maxence, infirmier de formation. Il s’était mis à la disposition voilà quelques semaines des services de santé de la région, et il a été appelé au CHRU de Lille lundi dernier pour un service de nuit en secteur Covid19, pour plusieurs semaines, voire peut-être plus.

En union par la pensée et la prière,

Bonne chemin vers Pâques !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 09 avril 2020 - 13h17 • 1231 visites