Le message du 4 avril du père M. Dervaux

à l'approche de la Semaine Sainte

Message téléchargeable en bas de page

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

En ce temps de pandémie, nous nous unissons encore et encore aux malades, à ceux qui les soignent et ceux qui les accompagnent, à leurs familles, à ceux qui sont décédés et à leurs familles, particulièrement ceux dont nous avons célébré les funérailles dans le doyenné ces deux dernières semaines, à tous ceux dont la profession est indispensable au fonctionnement de notre société et qui risquent de contracter le virus, à tous ceux qui travaillent dans la recherche pour un médicament et un vaccin.

Parmi les paroissiens, je vous confie encore Jeanine et Marcel Bellot, tous les deux en réanimation au Centre Hospitalier de Cambrai. Je ne connais pas d’autre cas grave parmi les paroissiens à ce jour.

Nous sommes unis dans la prière d’intercession pour toutes ces personnes.

Nous voici à la fin du Carême et à la veille de la Semaine Sainte.

Peut-être nous nous disons : « Cette année, j’ai vécu un Carême intense qui m’a rapproché du Seigneur ». Dans ce cas, rendons grâce à Dieu et préparons-nous à la mission.

Au contraire, peut-être nous nous disons : « Je suis passé à côté ». Dans ce cas, ne nous décourageons pas et demandons la grâce de vivre avec ferveur la Semaine Sainte.

Dans la parabole des ouvriers de la dernière heure, Jésus nous enseigne que le Père veut combler tous ses enfants, et qu’il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à la grâce.

Nous pourrons vivre la Semaine Sainte en communion avec le diocèse depuis la cathédrale, en suivant les célébrations présidées par notre archevêque, Mgr Vincent Dollmann, depuis les Rameaux jusque la Vigile Pascale, sur le site internet du diocèse, www.cathocambrai.com (horaires sur mgr-dollmann.cathocambrai.com/sujet-semaine-sainte.html).

Pour le jour de Pâques, nous sommes invités à nous unir à l’Eglise Universelle en suivant la messe du pape à Rome ou les autres messes diffusées sur France 2 ou KTO (www.ktotv.com).

L’Equipe d’Animation des Paroisses a prévu, sur le site internet du doyenné, des fiches pour vivre des liturgies domestiques pendant ces jours saints avec des adultes ou avec des enfants et aussi d’autres propositions, jusque la reconstitution de la Semaine Sainte avec des playmobils ou d’autres jouets… Vous trouverez ces fiches sur paroissesdecambrai.com/vivre-autrement-semaine-sainte-paques.html.

Merci à tous celles et ceux qui ont fabriqué des masques cette semaine. Environ 150 sont arrivés au presbytère pour la Maison St Jean-Marie Vianney et pour Ma Maison avec les Petites Sœurs des Pauvres. Je vous ferai signe si le besoin se fait encore sentir. Je sais que des municipalités ont fait des commandes à des entreprises locales pour les maisons de retraite.

Pendant ce temps de confinement, nos paroisses n’ont plus beaucoup de revenus, notamment en ce qui concerne les quêtes de chaque messe.

Sur le site du doyenné, vous trouverez un moyen de continuer à participer à la vie matérielle de notre communauté (www.paroissesdecambrai.com/continuite-quetes-offrandes.html). Merci pour votre soutien et votre générosité.

En union par la pensée et la prière,

Bonne Semaine Sainte !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 04 avril 2020 - 11h39 • 1087 visites