Le message du 30 avril du père Mathieu Dervaux

en cette troisième semaine de Pâques

Le texte de ce message est téléchargeable ci-dessous

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Nous continuons chacun, chacune, notre cheminement en mode confinement…

Ce vendredi 1er mai, notre archevêque célébrera la messe de St Joseph travailleur, à 18h30 à la cathédrale. Cette messe sera retransmise sur le site du diocèse, cathocambrai.com. Elle sera précédée de la prière du chapelet devant l’icône Notre Dame de Grâce à partir de 18h.

Dimanche 3 mai, nous nous donnons rendez-vous sur le site ou la page facebook du doyenné pour la messe retransmise en direct, à 11h, depuis l’église de Ramillies. Nous avons choisi cette église car elle est peu connue. La messe n’y est célébrée que très rarement (une messe était prévue le dimanche de Pâques). Et en plus, le cadre rural convient bien pour ce 4ème dimanche de Pâques avec l’Evangile du Bon Pasteur. C’est le père Venceslas qui présidera cette messe.

Ce dimanche est aussi dans l’Eglise la journée mondiale de prière pour les vocations. Nous pourrons suivre une veillée diocésaine samedi à 20h30, avec le père Pascal Romefort, responsable du service diocésain des vocations, à l’adresse suivante : sainte-aldegonde.com/prions-ensemble-veillee-diocesaine-priere-pour-vocations-samedi-mai-20h30.html.

Vous trouverez aussi des propositions sur le fichier-joint pour stimuler votre prière pour les vocations dans les jours à venir ou sur le site diocésain à l’adresse suivante : cathocambrai.com/dimanche-vocations2020

Lundi 4 mai, l’émission « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern sur France 3 sera consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux, à 21h05.

Du 7 au 15 mai, il y aura une Neuvaine à Notre Dame de Grâce à la cathédrale, le 15 mai étant le jour de la fête liturgique de Notre Dame de Grâce, patronne de notre diocèse. Chaque jour, le chapelet à 18h et la messe à 18h30 seront retransmis sur le site et le facebook du diocèse. Merci d’envoyer vos intentions de prière au père Eric Boutrouille (eboutrouille@wanadoo.fr). Elles seront évoquées pendant le chapelet.

Nous aurons aussi une Neuvaine à Notre Dame de Grâce du 14 au 22 août, comme les années précédentes, avec la prédication de Sœur Marie-Yves, Petites Sœurs des Maternités Catholiques, sur le thème de la famille, en espérant que nous pourrons la vivre en présentiel à la cathédrale.

Avec l’Equipe d’Animation des Paroisses, nous avons déjà bien réfléchi à comment nous pourrons reprendre les célébrations publiques dans nos églises dès que ce sera possible, avec toutes les mesures sanitaires nécessaires. Je vous en dirai plus prochainement. Déjà, nous faisons un appel pour récupérer des flacons vides qui ont une pompe (par exemple des flacons pour du savon liquide de 300, 500 ml ou plus). Ils nous serviront pour y mettre du gel hydroalcoolique pour toutes les églises du doyenné et les salles de la Maison Paroissiale. Les délais sont longs pour avoir des flacons à pompe en ce moment et en plus cela coûte moins cher d’acheter du gel en grand bidon plutôt qu’en petit flacon.

Merci de déposer les flacons (bien nettoyés) devant les sacristies à la cathédrale ou à St Géry dans les jours et les semaines qui viennent.

Je vous invite à découvrir le message de notre archevêque suite aux premières annonces du gouvernement sur le déconfinement, ainsi qu’un texte de sa part pour nous aider à prier le chapelet pendant ce mois de mai : mgr-dollmann.cathocambrai.com/communique-suite-aux-annonces-deconfinement.html

En union par la pensée et la prière,

Bon courage, patience et bonne suite de temps pascal !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 30 avril 2020 • 1705 visites