La liturgie pour les enfants

Ressources pour vivre en famille la Semaine Sainte

La situation cette année nous amène à vivre la Semaine Sainte de manière particulière. Des fiches téléchargeables en bas de page vous proposent des schémas de liturgies familiales à vivre pendant la Semaine Sainte avec vos enfants. Selon l’âge de ces derniers, n’hésitez pas à adapter le contenu, en vous référant par exemple aux propositions pour les adultes mises en ligne sur ce site

Cette page vous présente succinctement ces propositions, et liste toute une série de ressources qui pourront vous être utiles pour vivre cette semaine avec vos enfants.

Propositions de liturgies familiales :

Chacune de ces propositions est bâtie selon le schéma suivant : entrée en célébration, temps de la parole, temps de la prière et de l’envoi. Vous pouvez bénir vos enfants en fin de célébration, en leur traçant une petite croix sur le front par exemple, ou en utilisant la formule suivante « que le Seigneur nous bénisse, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen ».

# Liturgie familiale pour le Dimanche des Rameaux fiche n°1 → centrée sur l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem.
# Liturgie familiale pour le Jeudi Saintfiche n°2 → centrée sur l’institution de l’eucharistie ; possibilité de vivre en famille le geste du lavement des pieds
# Liturgie familiale pour le Vendredi Saintfiche n°3 → regroupe le Chemin de Croix et l’Office de la Passion. Cette fiche comporte une annexe décrivant les modalités pratiques de mise en oeuvre.
# Liturgie familiale pour la Veillée Pascalefiche n°4 → met en valeur le geste de la lumière, le renouvellement des promesses baptismales et propose une sélection de lectures bibliques.
# Vivre la messe télévisée et prier en famille le matin de Pâquesfiche n°5 → propose un temps de prière centré sur l’évangile du matin de Pâques

Pour chacune de ces propositions, vous pouvez vous aider de dessins, de playmobils pour illustrer les scènes, de chants…
Ressources générales

# Une « fiche dioramas playmobils »