Déroulement de l'installation

Dans les autres onglets du bandeau, se trouvent des photos et vidéos ainsi que le texte de l'homélie.

Ce dimanche 10 septembre 2023, à 11h en l’église Saint-Géry a eu lieu la messe d’installation de l’abbé Maxence.

L’abbé Leblond a été installé par le doyen du doyenné de Cambrai-Escaut et Sensée, l’abbé André-Benoît Drappier. Le cérémonial de cette célébration est particulier :

La lecture de la lettre de nomination : cela manifeste qu’en Église, on reçoit toujours sa mission de quelqu’un ; ici le curé la reçoit de l’évêque représenté par le doyen.
La remise des clés des églises par les maires ou leurs représentants: ce geste manifeste que le curé est responsable de la tenue du culte dans les églises de sa paroisse. Pour les 8 églises appartenant aux communes, dont l’entretien est assuré par les mairies, cela souligne aussi que c’est bien l’Église, avec le curé comme interlocuteur direct du maire, qui en est l’affectataire. Pour la cathédrale qui appartient à l’État, le curé et le recteur sont les interlocuteurs du sous-préfet et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, chargée des travaux.
La remise d’objets symbolisant le ministère de curé : la clé du tabernacle souligne le lien avec l’Eucharistie, que le curé célèbre chaque dimanche pour les paroissiens. Le Saint-Chrême rappelle que le curé est chargé de l’organisation des baptêmes et du catéchuménat dans sa paroisse. L’étole violette montre que le curé doit permettre à tous ceux qui le désirent de recevoir le sacrement du pardon dans sa paroisse. L’ambon et le siège de présidence rappellent que le curé est chargé de proclamer la Parole et d’enseigner. Les cloches soulignent que le curé est chargé de rassembler la communauté.
Le serment de fidélité et la profession de foi : le nouveau curé récite, seul, le credo et prête serment d’être fidèle à la foi et l’enseignement de l’Église.

C'est le doyen qui a prononcé l'homélie.

A l'issue de la célébration, la paroisse a offert le verre de l'amitié sur le parvis de l'église. S'ensuivit un repas sous forme d'auberge espagnole.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 14 septembre 2023 • 592 visites