La conférence de Dom Anne-Guillaume

chapelain des Sanctuaires de Lourdes

Photos de Jean-Claude Moniez en bas de page.

 

Rel. Ste Bern. JCM Dom AG (28) Rel. Ste Bern. JCM Dom AG (28)  

De la lumière du feu nouveau qui surgit au cœur de la nuit de Pâques à la lumière qui irradie du visage de Marie et illumine le visage de Bernadette humble voyante de Lourdes…

 

Notre doyenné de Cambrai, en cette semaine de Pâques, a goûté quelque chose de la gloire du ciel… et ce ciel, lieu de la présence de notre Dieu qui est  Père, Fils et Esprit-Saint, demeure avec nous, chez nous, puisque Notre Dame de Grâce habite de manière toute particulière notre basilique-cathédrale.

 

En effet, Bernadette a reconnu dans la douceur des traits de l’Icône un reflet de la douceur et de la lumière du visage de Marie qu’elle a pu contempler lors des dix-huit apparitions à Lourdes.

 

Dom Anne-Guillaume, prêtre de la communauté Saint Martin, en charge de la garde des reliques de Bernadette à Lourdes, nous a introduits dans ce mystère de Marie qui se « dépeint » elle-même en dévoilant à Bernadette son identité : « Immaculée Conception », par une grâce de préparation à sa mission, conçue sans péché, Marie était toute disponible à Dieu.

 

L’Esprit-Saint la couvre de son ombre à l’Annonciation, le Fils de Dieu prend chair en elle. Et l’Esprit-Saint l’accompagne tout au long de sa vie avec Jésus jusqu’au pied de la Croix.

 

Mère de Jésus, deuxième personne de la Trinité, Marie est donc Mère de Dieu comme l’a proclamé le Concile d’Ephèse au Vème siècle.

Mais la grâce de sa maternité va encore plus loin. A l’invitation de notre Pape François, nous fêterons Marie, dans la joie et la ferveur le prochain lundi de Pentecôte : Marie est Mère de l’Eglise puisqu’elle est Mère du Christ.

 

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

Sainte Bernadette, priez pour nous !

 

Sœur Marie Yves, Petite Sœur des Maternités Catholiques.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 12 avril 2018 • 1880 visites

keyboard_arrow_up