La méditation du jeudi 25 mars

proposée par Mélanie Djangbadja, membre du groupe de prière du Buisson Ardent

Le texte de la méditation est téléchargeable en bas de page

25 mars fête de l’Annonciation

Melanie Djangbadja Melanie Djangbadja

Méditons aujourd’hui l’Évangile du jour de Saint Luc. Il nous est dit :

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu » Dieu envoie son messager auprès de Marie.

Savons-nous accueillir les messagers que Dieu nous envoie ? Savons-nous les reconnaître ? Lisons-nous ou écoutons-nous des témoignages de frères et sœurs chrétiens, la vie des Saints, les enseignements de l’Eglise ?

Savons-nous écouter la voix du Seigneur, repérer et discerner dans notre vie les messages de Dieu, à travers les saintes écritures, la voix de nos frères. Prenons-nous le temps de l’écouter dans la prière, dans la lecture de sa parole en invoquant le Saint Esprit?

« Elle fut toute bouleversée et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation »

Parfois nous avons crainte de ce que le Seigneur peut nous demander, de ce qu’il peut nous donner, peur d’être bousculé dans nos habitudes, notre petite vie bien rangée. Nous prions le Seigneur de répondre à nos prières mais sans nous demander de faire trop d’efforts, ou de changer une situation dans lequel nous sommes bien confortables. Il faut le savoir, Dieu bouleverse les vies, bouscule notre quotidien, il nous aime tel que nous sommes c’est vrai ! Mais il veut aussi nous pousser au-delà de nos limites, nous façonner, nous rendre plus saint.

Et Dieu nous dit à travers la voix de l’ange, de ne pas être bouleversés « Sois sans craintes »

Il rassure et nous donne la paix. Le Seigneur est présent à nos côtés et ce qu’il veut nous donner est bon.

« LEsprit-Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre »

L’ange Gabriel annonce un miracle, les choses ne se font pas toujours comme on l’imagine, la puissance de Dieu dépasse notre intelligence, nos compétences, la science. Ne minimisons pas la puissance de Dieu.

Le Très-Haut nous prend sous son ombre, rien ne peut nous atteindre et comme le dit le psaume 91 « Tu as sous son pennage un abri » : Nous sommes dans la main de Dieu.

L’Esprit-Saint vient sur Marie pour qu’elle puisse concevoir un fils. L’enfant qui est donné est don de Dieu. Marie et Joseph ne sont pas propriétaires de Jésus. Nos enfants ne nous appartiennent pas, savons-nous reconnaître en tant que parents que nos enfants sont cadeau de Dieu, don de Dieu ? Savons-nous les abandonner au Seigneur, prier pour eux, remettre au Seigneur leur avenir, leurs choix, demander au Seigneur de nous apprendre à les éduquer dans sa crainte. Savons-nous pleinement nous abandonner en lui afin de le laisser façonner le cœur de nos enfants?

Dieu confirme sa promesse et son alliance par un autre miracle. Elizabeth qui était stérile et avancée en âge va elle aussi enfanter un fils. Les promesses du Seigneur sont plus grandes que nos attentes, mais il faut savoir être patient et persévérant dans la prière. Le temps du Seigneur n’est pas forcément notre temps, ses voies ne sont pas nos voies, ses pensées ne sont pas nos pensées. Parfois nous pouvons être irrités d’attendre, déçus de ne pas recevoir, le Seigneur nous enseigne la persévérance, l’abandon dans la prière, la confiance en ses promesses. Il ne nous décevra pas et nous donnera même au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Faisons-lui confiance.

Marie dit « Oui », « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». Dire oui est peut-être facile dans notre vie quotidienne mais tenir notre oui l’est-il aussi ? Parfois nous nous sentons incapable de tenir cette promesse faites à Dieu: Oui pour te reconnaître comme mon Sauveur et mon Seigneur ; Oui pour te suivre ; Oui pour t’aimer pleinement ; Oui pour témoigner de toi ; Oui pour prendre du temps pour te prier, Oui pour aimer mon frère.

Que Marie nous aide à renouveler chaque jour notre oui au Seigneur dans la confiance et l’abandon.

Annonciation alecoutedesevangilesindexhttpswww.goo

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 25 mars 2021 - 00h30 • 1356 visites