Message du 28 mai du père Mathieu Dervaux

à l'approche de la Pentecôte

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Alors que nous continuons de vivre avec ferveur la neuvaine à l’Esprit Saint sur le site internet du doyenné (https://www.paroissesdecambrai.com/5-neuvaine-esprit-saint.html), la vie paroissiale commence à reprendre son cours en présentiel, même si les conditions sont tout à fait spéciales.

Dans la suite de la neuvaine, samedi soir à 20h30 à la cathédrale, il y aura une veillée de prière de Pentecôte en présentiel, dans les conditions sanitaires exigées pour les célébrations dans les églises (port du masque obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 11 ans), chacun apporte son gel pour se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie, respect des indications pour circuler et s’assoir dans la cathédrale). Cette veillée sera animée par le groupe du Buisson Ardent. Nous louerons le Seigneur pour ses bienfaits et nous demanderons la grâce d’être renouvelés dans une effusion de l’Esprit Saint pour l’Eglise, pour nous-mêmes, nos proches et le monde.

Voici les horaires des messes de Pentecôte dans le doyenné :

Samedi 30 mai : 18h Escaudœuvres ; 18h30 Proville et St Géry

Dimanche 31 mai : 9h30 Immaculée ; 10h St Joseph ; 11h St Roch, St Martin, Cathédrale, 11h15 St Géry, 18h Cathédrale (bien noté ce changement par rapport à la semaine dernière : la messe du dimanche soir est à la cathédrale).

Rappel des consignes : port du masque obligatoire, chacun apporte son gel pour se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie, respect des indications pour circuler et s’assoir.

Il est possible de recevoir le sacrement du pardon à la cathédrale le vendredi de 17h à 18h et le samedi de 9h30 à 10h30 (attention, il y avait une erreur sur l’horaire du samedi matin dans le dernier message aux paroissiens).

Les groupes paroissiaux ou de mouvements peuvent se retrouver dans une salle paroissiale ou à domicile, dans le cadre des réunions privées de 10 personnes maximum.

Les funérailles peuvent être célébrées avec plus de monde (jusqu’au samedi 23 mai, le maximum était de 20 personnes), dans le respect des règles pour les célébrations dans les églises.

Nous sommes heureux d’accueillir le père Adelin Gacukuzi, nouveau recteur du sanctuaire de Schoenstatt et vicaire dominical dans le doyenné. Il présidera sa première messe à St Roch ce dimanche. Il est originaire du Burundi. Il est arrivé la veille du confinement, le 16 mars. Il réside au sanctuaire à Thun-Saint-Martin. Il travaillera avec l’équipe d’animation du sanctuaire et le père Jean-Marie Moura qui est nommé chapelain du sanctuaire. Le père Jean-Marie est aussi nommé aumônier des gens du voyage dans le diocèse, aumônier du lycée technique et professionnel St Luc, tout en restant vicaire dominical dans notre doyenné. Il réside maintenant à Bantigny.

Le Service Diocésain de Liturgie demande aux chorales de ne pas reprendre les répétitions et l’animation des liturgies car la pratique du chant choral est considérée comme hautement contaminant (cf le communiqué téléchargeable ci-joint).

Les catéchistes nous font un appel : des œufs en chocolat avaient été achetés pour financer le pèlerinage à Lisieux des enfants. Ils sont en vente au prix coûtant à la Maison Paroissiale.

Je vous invite à venir découvrir à la cathédrale l’exposition sur le Saint Sépulcre jusque fin juin

(https://www.cathocambrai.com/exposition-sur-saint-sepulcre.html).

Bonne montée vers la Pentecôte !

En communion dans la prière,

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 28 mai 2020 • 1629 visites