Le message du 20 mai du père Mathieu Dervaux

à la veille de l'Ascension

Texte du message téléchargeable en bas de page

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Je vous écris alors que nous sommes à la veille d’entrer dans la grande neuvaine à l’Esprit Saint avant la Pentecôte.

Du 21 au 30 mai, une vidéo sera mise chaque jour sur le site internet des paroisses de Cambrai, avec un topo de quelques minutes de prêtres du doyenné, de Mgr Dollmann, de chrétiens engagés ainsi qu’un témoignage d’une ou un paroissien qui a vécu une expérience forte avec l’Esprit Saint. Une prière avec un chant sera aussi proposée.

Vous pourrez vous connecter à tout moment de la journée selon vos disponibilités.

Je vous souhaite de vivre avec ferveur cette neuvaine, demandant l’Esprit Saint pour l’Eglise, pour vous-mêmes, pour vos proches et pour le monde.

Demain, la fête de l’Ascension ouvrira cette Neuvaine. Une première vidéo sera sur le site.

La messe pourra être suivie en direct depuis la cathédrale à 11h.

Pendant la neuvaine, il sera possible de vivre le sacrement de la réconciliation : ce vendredi de 17h à 18h et ce samedi de 10h à 11h, à la cathédrale, au niveau de l’entrée des sacristies.

Il y aura aussi des permanences en fin de semaine prochaine aux mêmes horaires.

Dimanche prochain, une messe sera célébrée à 11h en direct sur le site et sur Facebook depuis l’église de l’Immaculée.

Nous attendons les mesures du gouvernement pour permettre la reprise des célébrations publiques suite à la demande du conseil d’état lundi dernier.

Nous espérons pouvoir célébrer la Pentecôte dans nos églises, avec toutes les mesures sanitaires qu’il faudra pour éviter la propagation du virus : distanciation dans l’église, préparation des hosties, lavage des mains pour les célébrants et pour ceux qui donneront la communion, organisation pour éviter la manipulation des objets par plusieurs personnes, etc…

Avec l’Equipe d’Animation des Paroisses et les coordinateurs des Relais, nous allons préparer activement cette reprise dans les jours qui viennent.

Même si nous ne connaissons pas encore les règles qui nous seront imposées, il nous faudra certainement nous munir de masques pour venir à la messe. Il faudra aussi que chacun vienne avec son gel hydroalcoolique s’il veut se désinfecter les mains, juste avant de communier. Des informations précises seront données la semaine prochaine.

Merci pour les flacons avec bouton poussoir que vous avez transmis pour le gel hydroalcoolique. Nous en avons suffisamment maintenant pour les sacristies et les différentes salles de la paroisse.

Je recherche maintenant quelques flacons avec un pulvérisateur (style lave-vitre) pour y mettre du produit désinfectant (pour désinfecter les tables et chaises de la Maison Paroissiale et des autres salles, après les réunions). Vous pouvez les déposer aux entrées des sacristies de St Géry et de la Cathédrale.

Comme cela était prévu depuis longtemps, une exposition a été installée à la cathédrale sur le Saint Sépulcre de Jérusalem. Je vous invite à venir la découvrir. Elle est très intéressante, d’autant plus dans ce lieu qui avant d’être notre cathédrale était l’abbaye du Saint Sépulcre, avant la révolution. Il y a aussi des photos sur les chrétiens d’Orient.

J’ai une pensée particulière pour nos aînés qui sont dans les EHPAD. Pensons à eux et prenons contact avec eux dans ce moment particulièrement difficile dans ces établissements.

En communion avec vous dans la prière et particulièrement l’invocation à l’Esprit Saint, dont nous avons tant besoin en ce moment, avec la Vierge Marie, Notre Dame de Grâce !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 20 mai 2020 • 1778 visites