Le message du 23 avril du père Mathieu Dervaux

Message téléchargeable en bas de page

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Je n’avais jamais vraiment réalisé que les apôtres étaient restés confinés 50 jours au Cénacle entre Pâques et la Pentecôte, mais avec le confinement que nous vivons cette année, je le réalise un peu mieux…

Ils s’étaient enfermés par peur de subir le même sort que Jésus.

Le livre des actes des apôtres nous dit que Marie était là au milieu d’eux. Je les imagine priant et se remémorant ce qu’ils ont vécu avec Jésus depuis trois ans. J’imagine Marie les aidant à relire les événements. Certainement elle leur a raconté son enfance, sa jeunesse, sa naissance miraculeuse. Certainement elle leur a raconté avec Jean ce qui s’est passé au pied de la croix.

Petit à petit, leur foi a grandi, leur prière s’est faite plus insistante, leur cœur et leur esprit se sont ouverts. Et l’Esprit Saint leur a été donné.

Nous sommes comme au Cénacle. Ce qui est différent c’est que beaucoup d’entre nous sommes seuls. Toutefois, nous sommes quand même reliés par la Parole de Dieu, par la prière, et par les moyens de communication qui sont mis à notre disposition.

Dimanche, nous pourrons nous retrouver pour la messe qui sera retransmise sur le site du doyenné et sur le facebook du doyenné. L’abbé Jean-Roland la présidera depuis l’église Saint Roch à 11h. Nous demanderons l’intercession de Saint Roch qui a lutté contre la peste au 14ème siècle après des études de médecine et qui est invoqué au moment des épidémies.

Nous pourrons nous retrouver aussi samedi soir avec le groupe du Buisson Ardent qui nous propose une veillée de prière de 20h15 à 21h sur leur facebook et aussi sur le site du doyenné.

Dans les derniers messages, j’ai oublié de vous partager que l’abbé Jean-Roland quittera notre doyenné en septembre. Il a été appelé par notre archevêque à devenir doyen de l’Ostrevant et curé de la paroisse Saint Jean-Bosco en Ostrevant (Somain et ses alentours). Nous l’assurons de nos prières pour cette nouvelle mission et nous espérons pouvoir nous réunir pour lui dire merci et au-revoir soit avant l’été soit début septembre.

Suite à ce message, vous allez recevoir un autre message de ma part, cette fois non plus comme votre curé, mais comme vicaire général du diocèse. Je l’ai rédigé avec le Conseil Episcopal et en lien avec notre archevêque pour inviter tous les diocésains à relire ce que nous vivons en ce moment, cette crise planétaire qui nous impacte chacun et chacune et qui impactera profondément nos sociétés et certainement aussi l’Eglise.

Je refais un appel pour une participation financière à la vie matérielle de nos paroisses pendant ce temps de confinement (c’est possible de le faire sur le site internet du doyenné, avec déduction fiscale : www.paroissesdecambrai.com/continuite-quetes-offrandes.html). L’équivalent de ce que vous mettez habituellement à la quête serait très bien. Merci à tous ceux qui ont déjà contribué.

Jeanine Bellot est toujours en réanimation. Nous continuons de prier pour elle et sa famille ainsi que pour tous les malades et ceux qui luttent contre la pandémie d’une manière ou d’une autre.

En union par la pensée et la prière,

Bon courage, patience et bonne suite de temps pascal !

P. Mathieu Dervaux, votre curé

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 23 avril 2020 • 1326 visites