Les messages des 29 et 30 octobre du père Mathieu Dervaux

en ce début de confinement

1 - Message du jeudi 29 octobre

Chers paroissiens et paroissiennes,

Voici que nous allons entrer dans une nouvelle période de confinement.

Nous sommes dans des jours troublés avec cette pandémie et l'attentat horrible à Nice ce matin.

Que le Seigneur nous aide à garder la paix et l'espérance.

Les célébrations religieuses dans les églises sont permises jusqu'à dimanche soir pour permettre aux chrétiens de célébrer la Toussaint. Les messes de semaines de vendredi et samedi matin, ainsi que les messes de Toussaint (voir ci-dessous) sont donc maintenues.

A partir de lundi, il n'y aura plus de célébrations publiques, sauf pour les funérailles (dont les modalités pratiques sont encore à définir). Donc les messes de lundi soir pour la commémoration des fidèles défunts ne pourront pas avoir lieu publiquement. Les prêtres célébreront la messe à toutes les intentions qui ont été demandées.

L'église St Géry et la cathédrale resteront ouvertes la journée. Peut-être d'autres églises du doyenné pourront être ouvertes à certaines heures et certains jours de la semaine. Nous vous le ferons savoir.

Toutes les réunions prévues dans les quatre semaines qui viennent sont reportées, à moins qu'elles ne se tiennent en visioconférence si c'est possible et si c'est nécessaire.

Notre archevêque, Mgr Dollmann, nous a écrit un message. Voici le lien sur le site du diocèse: https://mgr-dollmann.cathocambrai.com/covid-communique-29octobre.html

Je vous mets ci-dessous un message de remerciement de Lionel Kimbembe suite à son ordination diaconale en vue du sacerdoce.

Nous restons unis dans la prière et la foi, ainsi que par tous les moyens que nous trouverons pour signifier et matérialiser cette union. Nous portons particulièrement dans notre prière les personnes qui souffrent, directement ou indirectement, de cette pandémie.

Fraternellement,

P. Mathieu Dervaux

¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤

Je tiens à remercier les paroissiens de Cambrai qui ont pu participer à la messe d’ordination ou qui se sont unis à nous par la prière.

Un grand merci également pour tous ces gestes d’amitié, les encouragements, les paroles et les sourires échangés.  Ce 17 octobre restera gravé dans mon cœur et m’incitera toujours à garder la tenue de service pour annoncer joyeusement le Christ que je me suis engagé à suivre dans son Eglise.

Je vous porte tous dans ma prière et vous demande de continuer à prier pour moi.

Lionel KIMBEMBE.

Messes paroissiales dimanche 1er novembre 2020: Toussaint

Samedi : Messes anticipées à 18h à Escaudoeuvres ; 18h30 à St Géry et Proville
Dimanche : Messes à 9h30 à l'Immaculée; 10h à St Joseph; 11h à St Roch, St Martin et Cathédrale; 18h à la cathédrale. Célébration à 11h à St Jean.

¤  ¤  ¤  ¤  ¤  ¤

2 - Message du vendredi 30 octobre -16h 45 :

Chers paroissiens et paroissiennes,

Pour finir les messes du 2 novembre seront possibles dans les églises suite à la publication d'un décret du gouvernement aujourd'hui. Je remets les horaires ci-dessous.

Hier, le président de la communauté musulmane de Cambrai, monsieur Atman Tazi, m'a appelé pour me dire son horreur et sa désolation devant l'attentat de Nice et me dire son amitié pour la communauté catholique. Certains d'entre nous le connaissent puisque nous sommes allés l'année dernière visiter la salle de prière rue de la manutention et assister à la prière du soir et que des membres de la communauté musulmane sont venus visiter l'église St Géry et assister aux vêpres.

Il est un homme de paix et d'ouverture.

Gardons au coeur l'esprit de fraternité.

En communion dans la prière,

P. Mathieu

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 30 octobre 2020 • 1384 visites