La méditation du mercredi 3 mars

proposée par Véronique Pagniez, de la paroisse Saint Géry

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 20, 17-28)

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit :« Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit :« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit :« Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit :« Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

V. Pagniez V. Pagniez  

Dans cet évangile selon st MATHIEU, Jésus annonce sa passion puis sa condamnation à mort, ce qui stupéfait les apôtres. 

Alors que la mère de Jacques et Jean désire faire siéger ses fils dans le Royaume de Dieu, Jésus nous dit qu’il est venu pour servir. Regardons l’humilité de Dieu et faisons référence au jeudi saint au moment du lavement des pieds devant ses disciples, il se montre serviteur. Il nous invite à l’imiter et à le suivre.

Dans notre monde d’aujourd’hui où nous pouvons avoir parfois les attitudes des scribes et des pharisiens, il n’est pas toujours facile de répondre à l’appel de Dieu, de trouver notre chemin de serviteur et d’être en cohérence entre nos paroles et nos actes. « Que votre oui soit oui » nous dit St Jacques (5.12). Le OUI sans cesse renouvelé de Jésus à sa mission, l’amènera à l’abaissement suprême.  

Par notre baptême, nous sommes déjà appelés à prier, témoigner et servir.

Le Seigneur nous invite, dans notre quotidien à mettre notre tablier de service, de rester humble sous son regard bienveillant et dans la joie.

Nous ne pouvons servir sans l’amour de Dieu et de notre prochain « Aimer, c’est tout donner » nous dit Sainte Thérèse. Dieu a fait le don de sa vie pour nous sauver. Dans les béatitudes, il nous dit « donnez et vous recevrez » ; la mesure dont vous vous servez pour les autres, servira aussi pour vous.

Seigneur, nous savons que nous ne prenons pas assez de temps pour toi. Que le Carême soit ce moment où nous souhaitons te donner un peu plus de notre temps pour nous mettre à ta disposition. Aide-nous à ouvrir notre cœur pour recevoir ton eau vive.

Apprends-nous à te dire « oui » comme Marie dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.

 

Rendons grâce de son amour immense dont nous sommes aimés.

Bénissez le seigneur, vous tous serviteurs du Seigneur :

Bénissez le Seigneur,

Vous tous serviteurs du Seigneur

Qui vous tenez dans la maison de Dieu

Durant les heures de la nuit !


Bénissez le Seigneur,

Vous tous serviteurs du Seigneur

Qui vous tenez dans la maison de Dieu

Durant les heures de la nuit !

Refrain

Levez vos mains vers lui

Et bénissez votre Dieu !

Que le Seigneur soit béni de Sion,

Lui qui fit les cieux et la terre !


Levez vos mains vers lui

Et bénissez votre Dieu !

Que le Seigneur soit béni de Sion,

Lui qui fit les cieux et la terre !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 03 mars 2021 - 00h30 • 886 visites

keyboard_arrow_up