Les messages des 12 et 13 novembre

du père Mathieu Dervaux

Message du 13 novembre

Bonjour,

Vous trouverez la méditation du jour sur le site du doyenné, aujourd'hui avec le père Eric Boutrouille: https://www.paroissesdecambrai.com/1-meditation-vendredi-novembre.html « Sainte Maxellende, une jeune fille de 20 ans du 7ème siècle à Caudry a quelque chose à nous dire aujourd'hui.... Sainte Maxellende, priez pour nous !"

Je vous invite à prier pour les invités et les serviteurs du parcours Alpha. Ce parcours a commencé fin septembre. Avec la pandémie, nous pensions qu'il n'y aurait pas grand monde, mais à notre grande surprise il y a eu plus d'invités que les années précédentes, notamment grâce à un article dans la Voix du Nord. Depuis la semaine dernière, le parcours continue en visioconférence. Quelques-uns ont décidé d'interrompre pour reprendre un parcours en présentiel, mais une vingtaine continuent. Les responsables demandent notre prière car les difficultés techniques liées à l'internet pour certains des invités compliquent leur participation.

Ainsi nous pouvons être missionnaires en priant pour ce parcours !

Notre évêque a demandé au père André-Benoit Drappier de voir s'il est possible de réaliser un almanach pour le diocèse pour 2022. Celui-ci lance un appel pour participer à ce projet: "Un tel projet ne peut être que collectif. Alors, (...)  si vous avez quelque chose à raconter, à partager à un grand public, de l’histoire, de la mémoire de votre commune, de votre paroisse, des événements et grandes figures, des anniversaires, faites-moi signe. Il est temps de se mettre au travail pour que naisse l’almanach du diocèse de Cambrai 2022."

Pour en savoir plus, voici le lien: https://www.cathocambrai.com/almanach-pour-diocese-cambrai-qui-peut-arriver-demain.html

Nous continuons de prier pour la lutte contre la pandémie, à tous les niveaux, les malades et leurs familles, les défunts et leurs familles, les soignants, les chercheurs, les responsables politiques, et tous ceux qui œuvrent pour que la vie continue le mieux possible.

Bonne journée !

Message du 12 novembre :

Bonjour,

Vous trouverez la méditation du jour sur le site du doyenné, aujourd'hui avec votre serviteur: https://www.paroissesdecambrai.com/1-meditation-jeudi-novembre.html

« Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous" (Lc 17, 21)

Ce dimanche 15 novembre est la journée mondiale des pauvres voulue par le pape François. En France, c'est la journée nationale du Secours Catholique. Cette année, avec le confinement, il n'y aura pas de quêtes dans les églises et dans les lieux publics. Vous pouvez envoyer votre don pour la délégation de Cambrai au 18 rue du Petit Séminaire, 59400 Cambrai, avec vos coordonnées pour recevoir un reçu fiscal.

Le Relais Saint Roch avait prévu ce samedi 14 novembre le démarrage d'un parcours en 8 rencontres pour découvrir l’encyclique 'Laudato Si' sur la sauvegarde de la Création, du pape François (Il a décrété une année 'Laudato Si' depuis septembre jusqu'à mai prochain, à l'occasion des 5 ans de cette encyclique). Il est possible de participer à ce premier atelier en ligne sans s'engager forcément pour la suite. Merci à Antoine et Isabelle Luiz pour cette initiative qui nous invite à lire cette encyclique adressée à tous les hommes et femmes de bonne volonté (en sachant qu'il y a aussi l'encyclique qui vient de sortir en octobre sur la fraternité, 'Fratelli Tutti'... Nous n'avons pas de quoi nous ennuyer...).

Bonne journée,

P. Mathieu Dervaux

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 13 novembre 2020 • 962 visites