Le message du 27 novembre du père Mathieu Dervaux

Bonjour,

Vous trouverez la méditation du jour sur le site du doyenné, avec Brigitte et Francis Renault:https://www.paroissesdecambrai.com/4-meditation-vendredi-novembre.html

« Oui, je viens sans tarder. - Amen ! Viens Seigneur Jésus !» (Ap. 22, 20)

Pour les messes de ce week-end, voici le planning ci-dessous (ce sont les horaires habituels).

Vous savez que la jauge imposée par l'état est de 30 personnes, en sachant que, comme dans les magasins, un couple avec ou sans enfant vivant sous le même toit équivaut à une personne.

Si nous dépassons cette jauge de 30, vous serez orientés vers une autre église où il y aura une messe un peu plus tard, une quinzaine de minutes ou un peu plus. Nous pouvons faire cela car, par rapport à beaucoup d'autres lieux dans le diocèse, nous sommes de "nombreux" prêtres sur Cambrai.

Merci de bien respecter le port du masque et la règle de distanciation d'un mètre dans les églises et aussi à l'extérieur.

J'espère que la règle pour l'accueil dans les églises sera assouplie dès le samedi 5 et dimanche 6 décembre, tout en respectant bien sûr ce qu'il faut pour lutter contre la pandémie.

Nous sommes unis à ceux qui ne peuvent pas venir aux messes à cause de fragilités, d'une difficulté de mobilité ou de la maladie. Je les invite à s'unir à nos eucharisties grâce à la télévision. N'hésitez pas à faire savoir à des paroissiens que vous connaissez, ou directement à la paroisse, si vous désirez recevoir l'eucharistie chez vous ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas (Maison Paroissiale: 03 27 81 87 11, secretariat@paroissesdecambrai.com).

Je rappelle que pour porter la communion à domicile il faut une custode dédiée à recevoir le corps du Christ  et qu'il est souhaitable de la porter  tout de suite après la messe, en tout cas le plus tôt possible, avec un temps de prière avec la personne que nous visitons.

Les messes de semaine reprennent dès ce samedi aux horaires habituels, avec la jauge des 30 'personnes'.

Les permanences de confession à la cathédrale sont ce soir vendredi de 16h à 17h et demain samedi de 9h30 à 10h30.

Ce soir, il y a un temps d'adoration du Saint Sacrement de 17h à 19h à la chapelle de l'archevêché et dimanche de 14h30 à 17h à la cathédrale.

En ce début d'Avent, nous pouvons porter dans notre prière la protection de la vie, depuis son début jusqu'à sa fin. Je vous invite à découvrir le message (téléchargeable en bas de page) de sœur Marie-Yves qui nous invite à venir prier pour la vie ce samedi à la cathédrale.

Les personnes qui le désirent pourront donner le nom de proches décédés ou malades du covid, ou encore victimes des conséquences économiques de cette crise. Les noms seront déposés au pied de l’autel de la Vierge Marie lors de la messe et une veilleuse brûlera jusqu’au 8 décembre, solennité de l'Immaculée Conception.

A cet effet un vase sera placé à l'autel de Notre Dame de Grâce  pour recueillir les papiers sur lesquels vous aurez inscrits les noms de ces victimes."

Bonne journée,

P. Mathieu Dervaux

Horaires des messes 28 et 29 novembre:

Samedi:

18h      Escaudoeuvres

18h30   Proville

18h30   St Géry

Dimanche:

9h30    Immaculée

10h      St Joseph

11h      St Roch

11h      St Martin