La méditation du mardi 9 mars

proposée par Bénédicte et Thierry Husson, catéchistes à Escaudœuvres, Thierry est responsable national de l'Action Catholique Ouvrière.

Benedicte et Thierry Husson Benedicte et Thierry Husson

« L'espérance est une petite voix qui nous assure que rien n'est jamais perdu. C'est une manière de regarder la vie et ses difficultés non comme un mal, mais comme une promesse de vie.

Pour le chrétien, l'espérance est un moteur qui permet de jeter sur chaque événement, sur chaque être un regard renouvelé. Jésus a promis son retour définitif. Nous sommes donc habités par cette certitude qui transcende les moindres petits actes de nos vies. Chaque réalisation humaine porte le signe que Dieu est proche. Vivre dans l'espérance, c'est accepter l'angoisse et, en même temps, vivre dans la joie. » (lu dans la Croix)

Le Carême a débuté il y a quelques temps. C’est un chemin de conversion qui nous est proposé. Nous sommes invités à cheminer vers Pâques en changeant notre vie. Nous pouvons nous approprier ce temps en faisant vivre l’Espérance avec et pour nos frères.

Depuis une année, au milieu de notre vie bouleversée, nous avons expérimenté le bienfait de tous les petits gestes donnés ou reçus. Ce temps de Carême nous permet d’éclairer du regard du Seigneur les petits gestes que nous mettons en œuvre autour de nous et qui rendent la vie plus lumineuse et qui au lieu de nous faire nous lamenter, nous font dire « Merci Seigneur pour ces cadeaux, pour la vie »

Le Carême, c’est en quelque sorte un point d’étape. Où j’en suis ? Quelle place je donne au Seigneur dans les petits gestes que je fais  pour mes frères ou que je reçois? Comment je transforme ce qui m’arrive en promesse de vie ? Comment je continue vers le Seigneur en faisant vivre l’Espérance ?

L’Espérance s’invite, inventons demain !

(Slogan de la Rencontre Nationale 2018 de l’ACO)

Ecoutons ce beau chant de Yves Garbez : "Montre-nous un chemin d'espérance"

(Enregistrement en bas de page)

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 09 mars 2021 - 00h30 • 1192 visites