Allocution de Bernard WANTE adjoint au maire

DEPART DE JEANNE-MARIE BOUSIGNIERE

De la mairie à l'église, aujourd'hui il n'y a qu'un pas à franchir, mais c'est une frontière qui n'existe qu'au cinéma, car une personne au moins l'a toujours ignorée, dans un même esprit de service et de dévouement au sein de la commune, comme dans sa paroisse.

Depuis plus de vingt ans, du baptême des enfants à l'organisation des funérailles, en passant par l'accueil des mariés, Jeanne-Marie Bousignière aura accompagné en effet nombre des habitants de la commune dans leurs démarches à l'église - à commencer par les enfants du catéchisme - une église qu'elle a vu sinon démolir du moins reconstruire à neuf.

Car c'est en 1991, à l'appel de l'abbé Bataille, qu'elle décide de consacrer son temps libre à la conduite des enfants non accompagnés dans leur chemin de foi, et à intégrer ensuite l'Equipe d'Animation Paroissiale de Neuville, pour représenter notre petite paroisse, alors privée d'église. Avant même que débute le chantier pour la rebâtir, elle fait partie de l'équipe liturgique, pour devenir bientôt responsable du premier CAP (Comité d'Animation Paroissiale), en compagnie notamment de Janine Marquand et de la regrettée Danièle Carré. C'est à ce titre qu'elle contribue à faire renaître notre belle église, en organisant des quêtes pour participer à son financement, et en participant activement à la vie de la communauté chrétienne.

Dès son inauguration, elle s'investit de plus en plus dans toutes les actions qui jalonnent le parcours des paroissiens de Ste Olle, pour (je la cite) « faire vivre notre clocher », en aidant les familles à préparer le baptême ou la profession de foi de leurs enfants, en portant la communion aux malades, en accueillant les futurs mariés et en organisant avec eux la cérémonie nuptiale.

Sa disponibilité et sa patience, conjuguée avec cette foi inébranlable et l'amour de son prochain, la conduisent même à faire partie de l'équipe des funérailles, pour accompagner les familles en deuil, et les aider à franchir cette dernière étape, en honorant leur défunt. Elle est ainsi devenue, au fil des ans, la cheville ouvrière de l'église de Ste Olle, l'interlocutrice privilégiée des prêtres du secteur et parfaite animatrice de nos messes dominicales, responsable désignée du relais de Ste Olle et coordinatrice de relais dans notre grande paroisse St-Vaast/St-Géry.

Aussi, chère Jeanne-Marie, s'il avait fallu inviter ici tous ceux qui auraient bien voulu te témoigner leur reconnaissance, c'est toute la population de Ste Olle qui serait présente ici aujourd'hui. C'est en leur nom, en tant que voisin et ami ou comme  paroissien moi-même, modeste participant à l'animation de nos messes, que je tenais à t'exprimer, à quelques jours de ton départ vers une autre villégiature, toute notre gratitude et notre admiration pour ce dévouement exemplaire au service de notre communauté.

MERCI JEANNE-MARIE !!!

Et j'associe bien sûr à nos remerciements son mari Guy Bousignière,  pour les trésors de patience dont il a du faire preuve toutes ces années, comme tout conjoint qui vit aux côtés d'une personne engagée, quand elle participait à des réunions tardives, où qu'elle était retenue par un baptême le dimanche à l'heure du repas,

En leur souhaitant à tous les deux de couler des jours heureux et paisibles et de bien profiter ensemble de leur retraite  au bord de mer.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 26 octobre 2014 • 1609 visites