Regard sur la vie religieuse (Sr Marie Albert - psmc)

Regard sur la vie religieuse                                                      

La vie consacrée a de l’« ancienneté » dans l’Eglise . La suite du Christ !  Vouloir le suivre de plus près… Cela est donné à des baptisés depuis longtemps ,  en Réponse à un Appel discerné !

L’histoire de la vie religieuse, est une histoire d’Amour, et surtout une Réponse à cet Amour du Seigneur, qui nous a dit : Viens , Suis-moi !

Un jour le Christ, nous a fait prendre conscience qu’il avait pour nous…Un flot d’Amour ! Et qu’IL voulait nous donner de quoi répondre à cet Amour. Certes, il nous a montré comment s’y prendre ? Mais cela est Unique ! Chacun, Chacune a son histoire particulière, Une urgence d’Amour s’incarnait, autant qu’un Désir, qu’un Service en perspective !  

C’est Peut- être d’abord aimer et servir des sœurs ou frères, celles et ceux que Jésus a mis devant nous ! La visibilité de l’Amour fraternel ne peut être une option facultative dans la vie religieuse….

Il est dit que pour aimer, il faut d’abord évangéliser le cœur ! (Le mien), C’est aussi comme les apôtres à la transfiguration Ne plus voir que Jésus seul !

Pourquoi ne pas dire…. Que l’Eglise « a grandi » grâce à des Baptisés qui ont pris conscience que Jésus les appelait à le suivre de plus près ?

S’engager dans la Vie Religieuse, apostolique ou monastique c’est d’abord vouloir suivre Jésus de plus près, puis, la lumière se fait pour le discernement !

Et L’Eglise sait nous donner au quotidien de quoi apprendre à aimer au jour le jour, et toujours davantage. Et c’est heureux !

Nous savons bien que notre chemin de croissance nous fait avancer dans la maturité, nous savons aussi que nous allons nous serrer les coudes !

Dans l’ Eglise nous avons trouvé la Prière, les Sacrements, la Mission confiée, la Vie fraternelle ! C’est à accueillir cœur ouvert, et nous souhaitons vite accueillir tout ce qui nous est donné ; nous sommes comblés ! Et, heureux de l’être !

Mais c’est à l’Amour de Dieu renouvelé au quotidien que nous nous attachons le plus…. Car lui seul veut nous combler

Comme Marie, la Parole accueillie en nous, sera féconde ; et elle nous comblera. Celui qui aime demeure dans la Lumière ! Notre vocation doit briller elle doit vibrer avec la Puissance du Ressuscité !                                                                       

        De quoi comprendre : « sans moi vous ne pouvez rien faire » !

Soeur Marie Albert, Petite Soeur des Maternités Catholiques

 

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 04 février 2024 • 94 visites

keyboard_arrow_up