Hommage rendu au Cardinal Henri de Lubac

né à Cambrai

inauguration rue H de Lubac 2019 10 4  (2) inauguration rue H de Lubac 2019 10 4 (2)  

Rue Henri de Lubac anciennempent rue de Noyon

photo "La Voix du Nord" du 5 octobre 2019

photos en bas de page

Ce vendredi 4 octobre 2019, jour de l’inauguration de la rue Henri de LUBAC, né à Cambrai en 1896, notre archevêque Mgr Vincent DOLLMANN, installé depuis 1 an,  avait invité la population à venir à l’archevêché pour découvrir sa maison, et avoir quelques points de repères dans la vie de Henri de LUBAC, figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle

En fin de journée, ce fut aussi l’occasion, pour l'archevêque, de rencontrer les riverains pour développer la convivialité, la cordialité, bref pour  faire connaissance et tisser les liens. Dans une société où se développent le repli sur soi et la peur de l’autre, chacun en est convaincu : connaître l’autre permet de mieux vivre ensemble. Le besoin de se rencontrer et de créer des liens dans son voisinage, le besoin de vivre dans une société plus conviviale et plus solidaire font partie des attentes fortes de chacun.

Nombre de personnes ont été ravies par cette initiative qui a permis la visite des lieux, de la chapelle, des échanges chaleureux avec Mgr DOLLMANN et des apports de l’abbé Denis LECOMPTE, chancelier et de Madame Caroline Biencourt, du Service diocésain de la conservation du patrimoine.

Quelqu’un exprimait sa joie:  « en fait, l’archevêché c’est comme les églises, ça doit être ouvert »

S’ouvrir à l’autre, c’est aussi  reconnaître et valoriser cet autre !

Philippe Moreel

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mardi 08 octobre 2019 • 133 visites

keyboard_arrow_up