Henri de Lubac

de Mme Caroline BIENCOURT
Service diocésain de la conservation du patrimoine

Henri de Lubac

(1896, Cambrai – 1991, Paris)

Entré dans la Compagnie de Jésus en 1927, il sert Dieu par son enseignement de la théologie à Lyon, par des livres remarqués et par des engagements apostoliques.

De 1937 à 1944, il résiste en chrétien au nazisme et à l'antisémitisme en participant à la revue clandestine Cahiers du Témoignage chrétien. En 1941, il est co-fondateur des Sources Chrétiennes, collection réputée de textes chrétiens et devient membre de l'Institut de France en 1958.

En 1950 il subit une interdiction d’enseigner, à la suite de ses thèses sur le surnaturel. Ce n’est qu’au moment du Concile Vatican II qu’il sera vraiment réhabilité puisqu'en 1960, Jean XXIII l'appelle à faire partie de la Commission théologique préparatoire au Concile, puis il est désigné comme expert de la Commission doctrinale. L'ecclésiologue participe à l'élaboration des grands textes de Vatican II : Constitutions sur la Révélation, sur l'Église et sur l'Église dans le monde de ce temps.

Henri de Lubac a ainsi largement contribué à une nouvelle compréhension de l’Église comme peuple de Dieu et de sa mission dans le monde.

C'est au cours du concile qu'il se liera d’amitié avec Karol Wojtyla. Le 2 février 1983, ce dernier, devenu pape, le crée cardinal.

Humble savant, fidèle à l'Église, il ouvre avec perspicacité la pensée chrétienne enrichie de toutes ses sources doctrinales à la connaissance intérieure de Dieu et au dialogue avec l'athéisme occidental et oriental.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mardi 08 octobre 2019 • 581 visites