Visite guidée de la cathédrale ND de Grâce

dans le cadre de la "la nuit des cathédrales"

Le samedi 14 mai 2022, nombreuses sont les personnes qui ont participé à la visite de la cathédrale, sur les pas des deux célèbres archevêques de Cambrai : François Van Der Burch et François de Salignac de la Mothe Fénelon, visite organisée et guidée par des paroissiens de notre doyenné.

Après une présentation générale de la cathédrale, le cénotaphe de Mgr Van Der Burch, installé récemment dans la chapelle Sainte Anne a été décrit de façon précise. Puis remontant le temps, autour de la maquette de la Merveille des Pays Bas, c’est l’histoire de cette grande cathédrale gothique détruite à la Révolution française qui a été relatée. Il fut aussi présenté la vie du grand musicien Guillaume du Faÿ qui fut maître de Chapelle dans cette ancienne cathédrale.

Face au splendide tombeau de Fénelon réalisé par David d’Angers, c’est l’œuvre et la vie de celui qui a tant marqué notre diocèse au temps de Louis XIV qui a retenu notre attention.

Et, alors que se terminait la Neuvaine à Notre Dame de Grâce, c’est naturellement dans la chapelle qui lui est dédiée, puis devant l’icône présentée à la vénération des visiteurs, que s’est terminée cette « nuit des cathédrales »

Entre chacune des « étapes » de notre périple autour de la cathédrale, la chorale Guillaume du Faÿ a interprété différentes œuvres.

Quant aux jeunes enfants, ils ont été invités à un atelier de dessin et coloriage après qu’une présentation du tombeau de Fénelon adaptée à leur âge leur a été faite.

Un partage du verre de l’amitié a permis aux participants de compléter, de commenter cette visite…qui ne sera sans doute plus possible pendant plusieurs années puisque des travaux d’entretien et de rénovation de la cathédrale doivent commencer bientôt.

Texte et photos d'Emmanuel Bastien.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 17 mai 2022 • 1203 visites