Rencontre des équipes funérailles du doyenné

Ce mardi 16 mai 2023, une trentaine de bénévoles des équipes funérailles, sacristains, choristes, acolytes ou officiants des différents relais de notre doyenné ont répondu à l’invitation de notre curé, Mathieu Dervaux.

Ils ont d’abord confié leur réunion au Seigneur avant de partager de bons souvenirs vécus dans leur mission comme les nombreux mercis à la fin des célébrations, les messages ou chocolats reçus après celles-ci, mais surtout la reconnaissance des familles pour les rencontres préalables. Se sentant écoutées et en confiance, elles parlent alors de leurs défunts, préparent la célébration et en  sortent déjà quelque peu rassurées, apaisées.

Ils n’ont pas caché pour autant les difficultés rencontrées, essentiellement les chorales vieillissantes (ou quasi inexistantes dans certains relais) et pourtant essentielles pour assurer de « belles célébrations » que les familles attendent et n’oublieront jamais, les acolytes et officiants de moins en moins nombreux, les demandes des proches impossibles à satisfaire (diaporamas, musiques inadaptées…) qu’il faut savoir expliquer tout en étant accueillant et bienveillant…

Notre curé a invité ces bénévoles, tous très investis dans leur mission et soucieux de la poursuivre au mieux, à réfléchir à qui appeler soit pour rencontrer en binômes les familles, soit  pour aider lors des célébrations, soit pour renforcer les chorales.

Heureux de se retrouver, ils ont continué à échanger et ont prolongé cette réunion autour du verre de l’amitié.

" La mission est abondante et les ouvriers sont peu nombreux "…Vous vous dites peut-être que ce doit être difficile de côtoyer des personnes qui vivent un deuil. Mais ce sont autant d’occasions de donner l’image d’une Eglise accueillante et fraternelle, de témoigner de notre foi, de l’approfondir  et de partager  notre espérance avec ceux qui sont dans la peine et qui viennent d’eux-mêmes demander un service à l’Eglise.

Si vous hésitez à vous engager pour cette mission, contactez Mathieu Dervaux pour partager une rencontre avec une famille en deuil ou observer la préparation et le déroulement d’une célébration ou encore vous joindre à la chorale pour « vivre » ces services avant de vous décider, c’est sans engagement ! Si l’on donne, on reçoit au centuple, les bénévoles réunis ce 16 mai ne pourront que vous le confirmer!

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 23 mai 2023 - 21h19 • 382 visites

keyboard_arrow_up