Messe de l'Onction des malades

en la cathédrale

Photos de Marguérite Marie Poutrain en bas de page.

Que de grâces reçues !

Cette messe annuelle est proposée par l'équipe SEM (Service évangélique des malales) coordonnée par Sr Marie-Béatrice et par l'aumônerie du centre hospitalier. Quelle joie de la vivre pendant la neuvaine à Notre Dame de Grâce !

Dès l'accueil, le regard souriant, malgré le masque, de Pascale, d'Isabelle qui donnent les étiquettes-prénoms à chacun des 64 malades inscrits, de Fabienne et des jeunes de l'ensemble Saint Luc qui distribuent les feuilles de chant.

Puis les chants animés par Cécile et Guy à l'orgue.

Après la lecture des textes, l'homélie de l'abbé Maxence nous encourage : le sacrement de l'Onction des malades est une grâce, une force pour vivre la maladie mais nos sourires, nos visites et la recherche médicale sont les médiations humaines par lesquelles la grâce de Dieu se donne aussi.

Puis chacun des quatre prêtres présents : Eric, Dominique, Adelin, Maxence, s'avancent vers chaque malade pour lui donner l'Onction sur la main et sur le front (avec un coton-tige, geste barrière obligé) ; un jeune donne un cierge allumé au malade et un autre jeune la petite prière-image.

Puis Jésus présent dans le Pain et le Vin, et dans l'hostie reçue à la communion.

Pour terminer, Isabelle, appelée depuis peu comme aumônier présente des membres de la belle équipe des visiteurs bénévoles de l'aumônerie du centre hospitalier.

Pour chacun, un livret de prières et un « paquet goûter » préparé et distribué par les 8 jeunes de Saint Luc .

Oui nous avons vécu un beau moment sous le regard de tendresse de Notre Dame de Grâce.

Veille à jamais sur nous Notre Dame de Grâce !

Le Seigneur fait pour nous des merveilles, Magnificat !

Marie-Reine Guérin

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 14 mai 2021 • 900 visites