La méditation du jeudi 7 mai

proposée par le père V. Deblock

Le Baptême de Jésus

Bapteme de Jesus Caracciolo Bapteme de Jesus Caracciolo  

Dans sa prédication dans la synagogue d’Antioche, Paul fait mémoire de l’Histoire d’Israël comme préparation à la venue du Christ (Ac 13, 13-25). Il termine son discours en rappelant la figure de Jean le baptiste, ultime prophète, « préparant l’avènement de Jésus ».

Dans cette représentation du Baptême de Jésus toute en clair-obscur, Caracciolo gère subtilement la lumière pour exprimer l’identité profonde des deux personnages.

Le corps de Jean-Baptiste  est plongé dans l’ombre, sa tunique de peau de chameau presque aussi sombre que le fond. La lumière éclaire une partie de son visage et de son épaule droite, mais seul son bras gauche est entièrement illuminé, attirant notre attention sur la fine perche de roseau qui s’élève et dépasse l’espace de la toile. Il achève ici sa mission, s’approchant du Royaume que promet Celui qu’il baptise et gagnera au prix cruel de sa vie, précurseur de Jésus jusqu’au bout. C’est Lui qu’il regarde et nous désigne de sa main versant l’eau du baptême.

Jésus, humblement courbé, tête baissée, se manifeste humblement, Dieu descendu jusqu’à nous, comme l’Esprit qui descend sur lui, pure colombe aux ailes déployées.  La lumière frappe tout son corps, illuminant le linge blanc qui ceint ses reins, comme au jour de la croix. Sa poitrine bientôt transpercée éclate de lumière. En elle bat le cœur de Dieu. Le visage dans l’ombre, il contemple la paume de ses mains que nous devinons illuminée. Jésus vit de son lien au Père dont il reçoit tout. Les mains ouvertes, il contemple la lumière divine que l’Esprit lui révèle, accueillant le don du Père et la mission qu’Il lui confie.

« Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël » (Ac 13, 23)

Giovanni Baptista Caracciolo (c. 1570-1637) Huile sur toile, 116 x 145 cm. Naples, Quadreria dei Girolamini

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 07 mai 2020 • 238 visites

keyboard_arrow_up