La journée d'après le père André-Benoît Drapier

doyen de Cambrai et Escaut-Sensée

À quoi sert une visite pastorale ?

À faire découvrir à un évêque une partie de son diocèse.

À permettre à des chrétiens de rencontrer leur pasteur, le successeur des apôtres dans leur diocèse.

Le moment le plus fort en aura été l’après-midi du lundi de Pentecôte. Imaginez un lycée déserté par ses élèves, c’est jour de congé ; un lycée, en l’occurrence Saint-Luc à Cambrai, construit comme un écrin autour d’un jardin, et organisé en demi-cercle, une série de stands, comme autant de points de rendez-vous, de découverte.

Au centre, un tapis rouge, non pas déroulé pour nous, mais installé la veille pour le bal des terminales. Après la messe à la cathédrale, et le pique-nique sous le soleil, l’après-midi fut le temps d’une lente déambulation pour Mgr Vincent Dollmann d’un groupe à l’autre, à travers ces stands présentant divers aspects de la vie de l’Église. Finis les « on ne le connaît pas », pour tous ceux qui étaient présents à Saint-Luc.

Il faut du temps pour qu’un diocèse et un évêque s’apprivoisent. Ce lundi de Pentecôte a été une occasion favorable par tous les échanges qui ont été possibles. Nous avons été entre deux et trois cents à participer. On espère toujours plus. Mais nombre de ceux qui étaient présents se sont dits heureux de la rencontre avec leur évêque, se sont sentis soutenus, encouragés dans la mission qui est la leur.

Après ce lundi de Pentecôte, après les après-midi thématiques sur quelques enjeux pastoraux ; l’hôpital et la santé, la catéchèse et le catéchuménat, les funérailles, après la rencontre avec les équipes d’animation des paroisses, après le le mercredi de cendres et la marche à l’étoile, nous attendons cet automne une prochaine rencontre avec notre évêque qui viendra nous partager les conclusions de sa visite, les axes et les priorités qu’il nous invitera à nous donner.

Merci à tous ceux qui ont préparé et participé à toutes les étapes de cette visite pastorale. Et à très bientôt !

Père André-Benoît Drapier

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 16 juin 2022 - 11h42 • 743 visites