Cambrai : ça déménage à la cathédrale !

La deuxième phase du grand chantier de travaux de la cathédrale de Cambrai va démarrer cet été. L'édifice fermera temporairement du 26 juin au 13 août pendant le déplacement des échafaudages.

Derrière les bâches, les travaux de blanchiment des bas-côtés de la cathédrale touchent à leur fin. Mais il ne s’agit que de la fin de la première phase de travaux de cet édifice. Au cours de l’été, les échafaudages seront déplacés pour passer à la seconde phase : le blanchiment de la nef.
Ce déplacement des échafaudages va nécessiter la fermeture totale de la cathédrale pendant quelques semaines. Concrètement, la cathédrale sera fermée du 26 juin au 13 août. À partir du 13 août, la cathédrale sera réouverte et les bas-côtés seront de nouveau accessibles, laissant apparaître le prélude de ce que sera la cathédrale dans 6 ans, à la fin de toutes les phases de chantier. En revanche, la nef sera inaccessible pendant toute la durée de la seconde phase de travaux, soit environ un an.

Si les funérailles ont déjà été transférées à Saint-Louis et Saint-Géry depuis le début de la 1ère phase des travaux, ce n’était pas le cas des messes de semaine et des messes dominicales, ni des baptêmes. Ainsi, les messes dominicales seront transférées à l’église Saint-Géry pendant toute la durée des travaux de la nef. Elles conservent leur horaire : 11h. Les baptêmes qui étaient prévus à la cathédrale en août et en octobre à la suite des messes dominicales seront eux aussi célébrés à Saint-Géry et le seront aussi longtemps que les messes dominicales seront transférées à Saint-Géry.

Et pour le 15 Août ?

En ce qui concerne les messes de semaine, elles seront elles aussi transférées ailleurs du 26 juin au 13 août. Ainsi, du lundi au vendredi, la messe du soir sera célébrée à 18h30 à la chapelle de la clinique Sainte-Marie (par conséquent, la messe qui est célébrée le 4e mercredi du mois à la clinique ne le sera pas les 28 juin et 26 juillet puisque la messe sera célébrée à 18h30). Concernant la messe du samedi matin, elle sera célébrée à 9 h à l’église Saint-Géry. Après le 13 août, si cela est possible, les messes de semaine seront célébrées dans le choeur de la cathédrale.

En outre, pendant la durée des opérations de déplacement des échafaudages, les confessions seront elles aussi assurées à Saint-Géry, en conservant leurs horaires habituels : le vendredi de 17h à 18h et le samedi de 9h30 à 10h30.

Et le 15 Août alors ? La cathédrale sera normalement réouverte le 13 août. La messe aura lieu, comme c’est devenu la coutume, sur le parvis et sera suivie de la procession. En cas de pluie, la messe de l’Assomption sera célébrée à Saint-Géry, car seul le choeur de la cathédrale sera accessible (la nef étant occupée par les échafaudages) et ne suffira pas à accueillir l’assemblée toujours très nombreuse en ce jour de fête patronale.

Extrait de Disciples-Infos n°71 - juin 2023

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 01 juin 2023 • 1632 visites