Bilan du sondage auprès de 370 personnes

Sondage effectué entre le 15-11-2018 et le 15-12-2018 sur le territoire du doyenné de Cambrai

Depuis quelques années, le doyenné de Cambrai se situe dans une dynamique missionnaire. Durant cette année pastorale 2018/2019, un nouvel élan est donné par une Année de la Mission avec l’aide de l’équipe missionnaire itinérante (EMI).

Cette année comporte de nombreux temps forts et des actions diverses et variées se mettent en place.

Pour se lancer pleinement dans la mission, se fait sentir le besoin de savoir ce que les gens extérieurs à l’Eglise pensent et attendent d’elle. Les questions d’un sondage sont élaborées. Chaque paroissien est invité à aller rencontrer un voisin, un parent, un collègue, un ami…et remplir avec lui le questionnaire.

Voici le bilan de ce sondage:

Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

Le profil des personnes qui ont répondu au sondage :

Graphique 1 Graphique 1  

Graphique 2 Graphique 2  

1 POUR FAIRE CONNAISSANCE

 EST-CE QUE VOUS CONNAISSEZ LES EGLISES DE CAMBRAI ?

Connaissance des eglises Connaissance des eglises  SI OUI, LESQUELLES ?

Connaissances des eglises 2 Connaissances des eglises 2  ETES-VOUS PARFOIS ENTRE DANS UNE EGLISE ?

Deja entre dans une eglise Deja entre dans une eglise  SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Pour quelle raison entrer dans une eglise Pour quelle raison entrer dans une eglise  CONNAISSEZ-VOUS DES CATHOLIQUES PRATIQUANTS DANS VOTRE ENTOURAGE ?

Connaissance de catholiques autour de soi Connaissance de catholiques autour de soi  

2 POUR MIEUX CONNAITRE VOS CROYANCES, VOS QUESTIONNEMENTS

PRATIQUEZ-VOUS UNE RELIGION ?

Pratique d'une religion Pratique d'une religion  SI OUI, LAQUELLE ?

Religion pratiquee Religion pratiquee  ETES-VOUS BAPTISE ?

Baptise oui-non Baptise oui-non  

POUR VOUS QUI EST JESUS ?

« le fils de Dieu (126), le Sauveur (21), le Messager de Dieu, l’enfant de Marie et Joseph, celui qui met en nous la foi par l’espérance et la charité, Amour, Amour de Dieu pour les hommes,  un ami, un protecteur, mon guide spirituel, mon Seigneur et modèle, celui à qui on peut faire confiance, une espérance, une bouée dans ce monde fou,  une aide quand on manque de confiance et d’entourage, une de mes références dans ma vie, une épaule sur qui se reposer, un confident, la personne qui nous aide à tenir debout, mon protecteur, un prophète (13), un ange,  un guérisseur, une personne ayant prêché des paroles pacifiques et qui a engendré la religion chrétienne, un personnage qui a marqué l’Histoire, quelqu’un qui est allé au bout de ses convictions, un philosophe, un personnage charismatique à l’écoute des besoins des populations, un mythe (?)… »

3 POUR MIEUX CONNAITRE VOS ATTENTES ET VOS BESOINS

DEMANDEZ-VOUS PARFOIS QUELQUE CHOSE A L’EGLISE ?

Demande a l'eglise oui-non Demande a l'eglise oui-non  

SI OUI COMMENT AVEZ-VOUS VECU CELA ?

Forte dominante d’appréciations positives : « Très bien ! (13), bien (106), qualité de l’accueil(16), écoute, compréhension, dans la joie, dans le recueillement, la prière, émotion, partage et communion, en acteurs, réconfort du prêtre vers la paix, a conforté ma croyance en Dieu, le manque de prêtres bien compensé par laïcs et diacres dévoués »

Mais quelques critiques : «mal : non respect de demande de textes et musique,  ne me sens pas bien accueillie, manque de chaleur humaine aux enterrements, différence selon les prêtres ou les personnes, déception : pas de prêtre à l’enterrement de ma grand-mère très croyante, difficile d’avoir des infos et à qui s’adresser, préparation au mariage un peu longue, déçu par les prêtres pour manque d’écoute, moyennement : oubli de l’intention de messe,  perception administrative, la catéchiste voulait du par cœur, paroles très dures d’un jeune prêtre lors du décès de mon épouse, manque d’accompagnement, pas bien car divorcé, impossible de me marier à l’église, pour le mariage de ma fille j’ai dû faire appel à un autre  prêtre  car le 1er était réticent, ma fille étant en couple avec 3 enfants, Eglise un peu figée… »

SI VOUS VOULIEZ REJOINDRE UNE COMMUNAUTE CHRETIENNE, QU’EN ATTENDRIEZ-VOUS ?

Beaucoup de demandes de liens plus forts  et des attitudes :

« fraternité (10), partage (16 )sans jugement, enseignement (9), respect, ouverture(4),amour (4),  bienveillance (3), tolérance(2), accueil (5), écoute (28), réconfort (4), scoutisme (7), échanges pour approfondir la foi (4), soutien (5), attention (2), aide (4), briser la solitude (3), dialogue (2), prière(3), solidarité(3), convivialité, dynamisme, joie, plus de modernité, m’aider à préparer les enfants à la communion, mieux connaitre leur religion, respect des autres religions, plus d’actions pour les pauvres, rassemblement autour d’idéaux sociaux, évolution de l’Eglise suivant les bouleversements sociaux,  plus de modernité, La joie de l’amour du Pape François m’a repositionné sur le chemin !  ça ne m’intéresse pas:  c’est pour les riches ! j’ai peur d’être  trop sollicitée !... »

QUE VOULEZ-VOUS DIRE AUX CATHOLIQUES DE CAMBRAI ?

Nombreux remerciements et encouragements :

« Continuez l’aide !(40), l’enseignement!, merci pour tout ce que j’ai reçu (4), bravo pour votre implication (2)  vos actions, votre générosité ! (2) merci pour vos témoignages ! merci de nous accompagner sur le chemin de la vie, merci de passer du temps pour les autres ! (2), ils sont un repère dans la vie actuelle, reconnaissance des actions humanitaires, reconnaissance des actions d’évangélisation (parcours alpha), ne désespérez pas ! belle ouverture d’esprit ! félicitations pour le travail accompli (2) au secours catholique, ce sont des gens simples qui s’occupent des  autres (une musulmane),je vous respecte ! … »

Des suggestions :

 « les pratiquants devraient suivre l’exemple des prêtres et des diacres, plus d’écoute (3),  plus d’ouverture ! (7), soyez tolérants ! (3), plus de gaité dans les cérémonies ! soyez plus accueillants, tendez-moi la main !  plus d’actions pour les pauvres, fraternité avec les autres religions (3), plus d’œcuménisme, ne sombrez pas dans l’œcuménisme (1), plus d’attention aux autres(2),  aimez-vous comme des frères (2), aimez-vous les uns les autres !(4), soyez plus souriants ! plus d’unité !(2)  soyez les témoins de l’amour de Die !, osez !, ne vous cachez pas ! moins de suffisance, moins de moralisme, moins d’hypocrisie(2), pas de jugements !(3)  faites venir les jeunes ! plus de place pour les jeunes dans l’encadrement ! plus de modernité (exemple : chants)4, qu’on ait une chorale plutôt que des chants enregistrés !  laissez les églises ouvertes (5),  l’Eglise de Cambrai prend un coup de vieux, adaptez-vous au monde actuel, créez une page sur Facebook, des messes de jeunes 1 fois par mois ! savoir partager ses prêtres sur Cambrai/campagne, faire connaitre la lectio divina pour mieux comprendre l’évangile, faites cette démarche plus souvent !   sondage=rabattage comme les témoins de Jéovah !... »

SI VOUS RENCONTRIEZ DIEU, QUE LUI DIRIEZ-VOUS ?

Très nombreuses réponses ! Quelques verbatim :

Remerciements :

« Bonjour mon Père, Merci! (39) pour la beauté et la création du monde, pour tout ce que j’ai reçu (5), d’être présent dans ma vie(2), de m’aimer, de m’accepter comme je suis et de m’avoir guidé, pour les messages d’amour, de paix que tous les entendent ! d’avoir mis des personnes bienveillantes sur ma route, qu’il est bon ! je l’aime(5)  il m’aime et me pardonne, je ne suis pas toujours à ton écoute mais continueà me parler,  Seigneur, malgré les épreuves de ma vie je continue de t’aimer de te louer tu es  mon sauveur, je t’attendais depuis longtemps je n’ai plus peur, je lui dirais du bien des catholiques parce qu’ils aident les autres... »

Mais aussi des expressions de colère :

« Qu’il me rende mon grand-père, mon compagnon ! qu’il me rende tous ceux qu’il m’a pris, Pourquoi il n’est pas venu m’aider quand mon père me battait quand j’étais petit ?! (un jeune adulte), toute ma colère suite à la mort de ma fille, j’ai fait le KT et tu m’as pris ma fille : tu vois le remerciement !pour quoi avoir pris des membres de ma famille trop tôt ? »

Des demandes pour le monde :

« Donnez la foi(2), peace and love ! que la paix règne sur le monde(12), arrêtez le mal (2), les guerres (2),les famines, veille sur les plus faibles, que l’argent ne dirige pas le monde, rendez le monde meilleur(3), remets de l’ordre dans tout ce bazar, le monde est triste SOS descends ! moins de souffrance et de pauvreté(2), justice pour tous, protège-nous (6), protège tous ceux qui le demandent(2), ne pas faire souffrir les enfants (guerres, maltraitance, maladie, pédophilie), alerte sur une dérive: la pédophilie (4),  protégez la planète(2),aidez-nous à comprendre les autres (2), aidez davantage (8), prenez plus de place dans la vie civile, aidez-moi à comprendre ce monde sans repères, développe un magistère plus ouvert… »

Des demandes pour soi et ses proches :

« Pardon !(6) veille sur ma famille ((6), que me réserve mon avenir ? que mon avenir soit moins galère ! Dieu est bon mais je ne trouve pas ma place dans l’Eglise, guide-moi, protégez les miens, mes parents (2), amis, prends soin de nos défunts, accueillez–moi au paradi … »

Des questions :

Pourquoi tant de haine de souffrances (4), même chez les bébés innocents, de malheurs (9) pour moi, de misère (2) ? pourquoi les guerres de religion, la famine(2), tant de mal dans le monde ? pourquoi le manque de signes dans ce monde qui va mal ? Pourquoi l’homme a-t-il été créé libre ? le paradis et l’enfer existent-ils vraiment ? Satan existe-t-il vraiment ?pourquoi des hommes sont-ils si cruels alors qu’il est si bon ? comment voir ton amour à travers  la souffrance autour de nous ? pour quoi pas de réponses aux demandes ?... »

Des affirmations :

« je ne doute plus parce que je vous rencontre, je me suis trompée j’ai douté, désolé de n’avoir pas cru en vous : ma vie aurait été différente »

 

 

 

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 31 janvier 2019 • 212 visites

keyboard_arrow_up