Veillée Marthe Robin

Avec le Buisson Ardent et le Foyer de Charité de Courset

Photos en bas de page (sous la vidéo)

S’offrir au Seigneur, comme Marthe Robin

Cette année, les enseignements lors des veillées de prière du Buisson Ardent ont pour objectif de nous faire approfondir l’appel à la sainteté que le Seigneur nous adresse, à travers des vies de saints (saint François d’Assise, Ignace de Loyola, Charles de Foucauld, Louis et Zélie Martin,…)

Le samedi 14 avril, des membres du Foyer de Charité de Courset sont venus nous faire découvrir une grande figure spirituelle et mystique du XXe siècle : Marthe Robin. Le grand nombre de participants à cette veillée nous a confirmé l’attrait pour celle qui n’avait qu’un « seul désir, grand, immense, celui d’aimer Dieu et de le faire aimer. » Par son union profonde et intense à Jésus Christ, Marthe n’a cessé et ne cesse d’avoir un rayonnement impressionnant, afin de ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint.

20180414_203500 20180414_203500  La veillée a commencé par un temps de louange marqué par une onction particulière de joie ! En ce temps pascal, les chants et les prières spontanées nous ont tournés vers la joie de la résurrection du Christ, et nous pouvions expérimenter la promesse de Jésus : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18,20).

DSC05416 DSC05416  Ensuite, deux membres du Foyer de Charité nous ont proposé une vidéo et nous ont parlé de Marthe. Une vie toute donnée à Dieu, mais cela ne s’est pas fait en une seule fois. Cette offrande s’est faite à travers les difficultés de sa maladie, par un certain nombre d’étapes. Cela peut être un encouragement pour nous, dans notre cheminement à la suite du Seigneur. Deux autres personnes sont venues aussi témoigner : la première, de sa rencontre avec Marthe quand elle était encore sur terre. La seconde, une jeune infirmière qui n’a pas connu directement Marthe, mais qui la découvre de plus en plus concrètement par le temps passé au Foyer de Charité et surtout par son passage dans la chambre de Marthe à Châteauneuf-de-Galaure.

IMG_1212 IMG_1212  Au cours de l’adoration eucharistique, plusieurs démarches étaient proposées. Il était possible d’écrire une intention de prière, qui sera portée par la suite dans la chambre de Marthe. Les participants pouvaient aussi prendre une Parole de Dieu. Et pour ceux qui le désiraient, la prière des frères permettait de se confier et de prier avec d’autres. A la fin du temps d’adoration, nous avons tous ensemble prié avec les mots de Marthe pour demander une nouvelle Pentecôte d’Amour, comme le Seigneur le lui avait révélé : « Seigneur, renouvelez votre première Pentecôte. Esprit Saint, Dieu d'Amour, venez, tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures. Emplissez la terre entière de vos lumières, de vos consolations et de votre amour. »

Pour en savoir plus sur Marthe Robin : ici
Sur le Foyer de Charité de Courset : ici
Sur le Buisson Ardent : ici