"La nuit des Cathédrales"

à Cambrai

en bas de page photos :

• visite de la cathédrale
  • "l'atelier-vitrail" des enfants

Ce samedi  11 mai 2019,  la cathédrale Notre-Dame  participe à la "Nuit des cathédrales" lancée en 2007 sur le plan national. Elle a pour objectif de proposer un programme culturel et spirituel destiné à tout le monde.

Au nom des paroissiens, Marie-Agnès Yameundjeu souhaite la bienvenue au public venu nombreux, donne le  déroulement de la visite guidée et propose un atelier "vitrail" pour les enfants de 4 à 12 ans.

Quatre étapes sont proposées, ponctuées par  des chants de la chorale Guillaume  du Faÿ et des pièces d'orgue, jouées par  D. Artielle, organiste titulaire.

Marie-Agnès donne un bref historique de cette église abbatiale du Saint Sépulcre, présente les éléments architecturaux des plus intéressants qui ornent l'entrée principale et précise :

"Cette cathédrale n’est pas un musée. Comme toute cathédrale, elle est avant tout une église, elle a été construite pour que les hommes viennent y rencontrer Dieu, en se rassemblant lors de célébrations, ou dans la prière personnelle ; elle invite à la paix et à la prière.

Vous vous doutez bien que nous ne pourrons pas ce soir vous présenter toutes les richesses de cette cathédrale en détails. Nous avons souhaité que cette visite soit à la fois culturelle et spirituelle, dans le respect des convictions de chacun, bien sûr. Nous nous arrêterons sur ce qui est essentiel."

Le groupe est invité à découvrir :

• les fonts baptismaux et le vitrail qui les surplombent,
  • la chapelle du Saint Sépulcre (lieu de naissance de la cathédrale actuelle),
  • le Maître-autel (autel monumental de style baroque - 19ème), et l'autel  réalisé par le sculpteur-orfèvre  Goudji, dédicacé en 2003 à l'initiative de Mgr Garnier,
  • l'icône de Notre-Dame.

Cette dernière étape conduit les visiteurs admiratifs et impressionnés par la découverte de tant de  trésors, commentée et agrémentée  par des paroissiens passionnés, vers la chapelle Notre Dame de Grâce, abritant depuis 5 siècles, l'icône Notre-Dame de Grâce.

Alors que les adultes visitent les différents lieux de l'édifice, les enfants sont en 'atelier-vitrail' et s'animent à reproduire  un vitrail qu'ils sont fiers de présenter à leurs parents (voir photos).

Cette belle soirée, enrichissante et bien menée, se termine dans la convivialité autour d'un verre de l' amitié.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 12 mai 2019 • 1663 visites