La méditation du mercredi 18 novembre

proposée par Alain Delevallée, trésorier du doyenné et formateur du parcours "Entrer dans la Bible"

Alain juin 2020 Alain juin 2020  

 

De l’Evangile de Jean 15,12-17:

« Voici quel est mon commandement : Vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.

Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis, si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et établis, pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fuit demeure, afin que tout ce que vous demandiez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Pistes pour la méditation :

  • Ce passage de l’Evangile de Jean se situe lors du dernier repas du Christ avec ses disciples. Il nous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres… »    Que ce commandement est donc important pour que Jésus nous le rappelle à ce moment-là de sa vie terrestre. Il l’avait pourtant déjà dit sous différentes formes : Mt22, 37-40, ou Mt 5, 43  et suivants, ou Lc 6,27 et suivants, par exemple.  Et nous, comment mettons nous en pratique dans nos vies ce commandement de Jésus ?
  • « Je vous appelle Amis… ». Nous le rappelons, il s’agit du dernier repas de Jésus avec ses disciples donc d’un moment où Jésus termine son parcours sur terre. Et il nous dit pourquoi nous devenons ses amis : « parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père je vous l’ai fait connaître ». Pour nous, tout ce que Jésus veut nous faire connaître se trouve dans le nouveau testament et plus généralement dans la Bible. Alors, comment faisons-nous pour mieux connaître et mieux nous imprégner de cette parole de Dieu et devenir « Ami de Jésus »
  • « Pour que vous alliiez et portez du fruit » : Là encore parole à rapprocher de l’Evangile de Mathieu (Mt28, 19) . « Alliez » d’abord, ce qui implique un déplacement, une rencontre, aller vers les autres… « Portiez du fruit » C’est effectivement faire connaitre Jésus, sa Parole, ses actes, son Amour pour les hommes. Alors que faisons-nous pour faire connaître Jésus ?

Il peut y avoir d’autres pistes :

« Donner sa vie pour ses amis » : on peut effectivement penser et prier aux différents martyrs des plus anciens aux plus récents (les moines de Tibhirine, le Père Hamel ou il ya peu de tems, les personnes tuées à Nice).

« C’est moi qui vous ai choisis…. » Termes repris dans une des prières eucharistiques. Alors comment avons-nous accepté ce choix de Jésus : comme les disciples, en répondant Oui sans hésiter, ou en hésitant beaucoup ?

« Afin que tout ce que vous demandiez au père en mon nom, il vous le donne… » Parole très énigmatique de Jésus. Que demandons-nous au Père ? Pourquoi estimons-nous que nous sommes ou non exaucés ?

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 18 novembre 2020 - 00h30 • 540 visites

keyboard_arrow_up