Trésor œcuménique

L'Icône de Cambrai : fruit ultime de l'Eglise indivise !

Remarquons aussi que,  de la période de sa conception jusqu'à son arrivée à Cambrai,  notre Icône est   un des meilleurs fruits  et même le fruit ultime  de l'Eglise indivise.

D' école byzantine,   elle bénéficie de  tous les trésors d'Orient ;  le cardinal de Brogny  l'a reçue  à une époque  où les liens voulaient se resserrer   entre Orient et Occident.   Il est à noter que,   jusqu'à la fin du Moyen Age, l'Occident,   notamment l'Italie,    se révèle très sensible    à  l'art de l'icône :   il s'agit de l'autre rive de l'Adriatique ;  pour ne prendre  qu'un exemple célèbre, songeons au  crucifix de St Damien  à Assise,  si cher à st François.

Pour un autre motif,   notre Icône se révèle être également   un des plus beaux et ultimes fruits de  l'Eglise indivise :  elle se trouve insérée à Cambrai   avant les graves divisions  qui vont déchirer l'Occident.    Certes,   le concile de Constance  dont il fut question plus haut,   s'est déjà élevé  contre le réformateur tchèque Jan Hus,   mais la grande déchirure  avec Luther (1483-1546)  et Calvin (1509-1564)  est plus tardive.   Puissions-nous  retrouver l'Eglise indivise  de laquelle  est issue   notre Icône de Cambrai !

image xviiie arch dio cambrai image xviiie arch dio cambrai                       image 1873 arch dioc cambrai image 1873 arch dioc cambrai

Image XVIIIe Arch. Dioc. Cambrai                                     Image 1873 Arch. Dioc. Cambrai

Article publié par • Publié Vendredi 12 mai 2006 • 4645 visites