De Cambrai à Lourdes

L'Icône Notre-Dame de Grâce comporte un lien intime avec Ste Bernadette de Lourdes

icone icone  La cathédrale de Cambrai   bénéficie  de nombreux héritages  et titres de gloire.

Sur le plan de l'histoire  et de la vie chrétienne,   elle se révèle cathédrale métropolitaine  et basilique dédiée à l'Icône Notre-Dame de Grâce.

Relevons de suite que cette Icône  comporte   un lien intime avec ste Bernadette de Lourdes.

Ste Bernadette Soubirous   n'a jamais aimé   les différentes statues voulant représenter   les apparitions de Notre-Dame dans la Grotte de Massabielle.

Un jour  – atteste Mgr Delannoy,  évêque d'Aire et de Dax –   Bernadette s'en plaignit  "à un éminent religieux  qui l'avait discrètement interrogée  à ce sujet. Le religieux  possédait  un album des Madones les plus connues du monde catholique.

Il le fit voir à Bernadette :  'De toutes ces images de Marie,  voyez celle qui donne la mieux  la ressemblance de la divine Mère'.   Bernadette ou plutôt sœur Marie- Bernard   feuilleta l'album  avec attention,   examina à plusieurs reprises   quelques types qui la frappaient davantage,   et enfin s'arrêta  émue  devant une image byzantine  aux traits réguliers,   au regard empreint d'une douceur profonde  comme son amour :  'voilà ce que je trouve le plus ressemblant'.   C'était l'image de   Notre-Dame de Grâce de Cambrai".

Ce propos fit du bruit,   mais il bousculait par trop les canons esthétiques alors en cours.   Plus tard,  avec bien d'autres,   André Malraux   sut lui rendre justice.   Alors qu'il dialogue avec Picasso  sur les œuvres artistiques les plus importantes qui pourraient peupler  le "Musée imaginaire",   Malraux rappelle l'apparition de Lourdes.   Puis dépeignant l'Icône de Cambrai,  Malraux reprend les propos rapportés en 1905   concernant l'appréciation de Bernadette   et s'écrie  avec enthousiasme :  "Bernadette  se lève,  exorbitée,  s'agenouille : c'est elle !".

Mgr Théas lui-même  – alors évêque de Tarbes et Lourdes –  était à Cambrai, en 1952,  alors que se trouvaient rassemblées  150.000 personnes   pour le 500e anniversaire  de l'arrivée de l'Icône  dans la Cathédrale.   En tant que prédicateur extraordinaire à la messe solennelle,   il déclarait :  "Il m'a été très agréable de quitter les bords du Gave   pour venir vénérer,  avec vous,  l'Image de Notre-Dame de Grâce  dont ste Bernadette  disait  qu'elle ressemble le plus à la Sainte Vierge  qui lui est apparue  18 fois...    Pour vénérer  la douceur  et la bonté  de Notre-Dame de Lourdes,   il faut donc contempler  Notre-Dame de Grâce"

50 ans plus tard,  pour le 550è anniversaire de l'arrivée de l'Icône,   l'archevêque de Cambrai  - Mgr Garnier -  et l'évêque de Tarbes et Lourdes  - Mgr Perrier -  ont voulu fêter  l'événement   et concrétiser  les propos de ste Bernadette. Devant 3000 pèlerins de Cambrai,  dans la soirée du 5 août 2002,   une grande reproduction de  l'Icône Notre-Dame de Grâce,   fut bénie et installée solennellement  dans les Sanctuaires de Lourdes,   plus précisément dans le choeur  de l'église Ste Bernadette,  face à la Grotte de Massabielle.

icone lourdes icone lourdes

Cette splendide reproduction,  d'1 mètre 57 de hauteur,  fut entièrement peinte à la main  par monsieur Joannès Peklibanidès,  artiste peintre de l'école macédonienne du Mont Athos (Grèce du Nord).   Le 5 août,  l'Eglise célèbre la fête de la "Dédicace de la Basilique Ste Marie Majeure de Rome"  dont dépendent toutes les Basiliques mariales du monde,  comme celle de Cambrai et celle de Lourdes ;  par ailleurs  - date providentielle encore -   le soir du 5 août,   l'Eglise chante   les premières Vêpres de   la "Solennité de la Transfiguration du Seigneur",   la plus belle des fêtes  pour honorer une Icône avec nos frères d'Orient !

Précisons enfin que   l'Icône originale   Notre-Dame de Grâce (35,7 cm x 25,7 cm)    se situe,  à Cambrai,  dans un écrin   tant pour le site des 2 cathédrales successives   que pour le cours historique de la vie des hommes.

Article publié par • Publié Vendredi 12 mai 2006 • 7696 visites