retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

La Garde Notre-Dame de Grâce

page modifiée le 16 août 2016

La Garde ND a pour mission d'entretenir et de développer le culte à la Vierge Marie, de protéger l'Icône, d'apporter son concours aux rassemblements ayant rapport à la vénération de celle-ci.

Aux grandes manifestations mariales, notamment lors de la grande procession du 15 août à travers les rues de la ville, tradition depuis le 15ème siècle, l'icône est portée, protégée et encadrée par les membres de la Garde et présentée à la vénération du public.

Par ailleurs, le Garde ND, composée au maximum de 40 membres, se doit de participer à la surveillance de sa bonne conservation technique en coopération avec les autorités publiques et ecclésiastiques chargées du Patrimoine.

Les "Gardes de ND" sont intronisés au cours d'une célébration et prêtent serment en présence de la communauté chrétienne.

Le dimanche 12 mai 2013, avant de la Messe de 12 h, à la cathédrale, les membres de la Garde de Notre Dame de Grâce ont élu un nouveau président et un bureau pour l'assister.

Le président est Frédéric FEUTRY (depuis le 22 mai 2016)

Le vice-président :André Desmyter

Dans le programme des activités de la Garde, voir

HISTORIQUE