ND de Tongre à Troisvilles

le 6 octobre 2013

tongres-276493_5.jpg tongres-276493_5.jpg

Même si L'église est fermée, Troisvilles honorera la Vierge Marie

comme le village le fait depuis 1616 !

La messe sera célébrée dimanche 06 octobre à 10h30

dans le quartier du Fayt, comme l'an dernier

dans le hangar d'Henri Banteignie.

La procession démarrera donc de là bas.

Découvrir la basilique Notre Dame de Tongre en Belgique

Si Notre-Dame de Tongre(*) est priée en Belgique, dans la très ancienne ville de Tongeren, elle l’est aussi dans le diocèse de Cambrai notamment au village de Troisvilles entre Cambrai et le Cateau-Cambrésis.

C’est l’histoire d’une solidarité entre deux cités. L’une, Troisvilles, était dans le besoin. Sa population était assaillie par une épidémie de peste. Elle envoya des notables auprès de Notre-Dame de Tongre. Leur confiance fut récompensée car à leur retour l’épidémie s’arrêtait. C’était en 1616.

Il y a quelque temps, par tradition le jour de la fête de Notre-Dame de Tongre, c’était la fête de la paroisse Notre-Dame de la Fraternité en Cambrésis. Quelle belle occasion de rassemblement pour s’accorder à nouveau dans une procession autour du village, se redécouvrir, s’écouter, faire aussi la fête, vivre en frère !

François Tandonnet

(*) Vous trouverez une description plus complète à la fiche 9, pages 26-27 du livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Dimanche 29 septembre 2013 - 00h00 • 1502 visites