Sainte Fleur en visite à la cathédrale

L'Association pour la sauvegarde et le rayonnement

de la cathédrale Notre-Dame de Grâce

à la découverte de Sainte Fleur !

Contexte : Dans le cadre des projets d’animation de la Cathédrale pendant les travaux, Gilles Weclawiak (fleuriste et Garde de Notre-Dame de Grâce) nous a proposé une théâtralisation fleurie dans le cadre de la Sainte Fleur. C’est l’occasion de fleurir Notre-Dame de façon exceptionnelle, en réalisant une exposition dans un lieu architectural chargé d’histoire en faisant découvrir également le métier de fleuriste, et enfin faire découvrir au grand public Sainte Fleur.

Des élèves du Centre de Formation Piverdie viendront réaliser des structures fleuries avec leurs professeurs pour réaliser un chemin de fleurs dans la Cathédrale.

Ce beau projet sera inauguré le 27 septembre 2023

Le 29, nous proposons aux fleuristes bénévoles des églises du doyenné de participer à la création d’un arbre fleuri et une soirée ouverte à tous selon détail si dessous. La semaine sera clôturée par une deuxième soirée décrite également ci dessous.

DATES RETENUES : Du 25 septembre au 5 octobre 2023

PROGRAMME :

Du 25 au 27 : formation par une dizaine de fleuristes sur place – la cathédrale restera ouverte au Public

27/09 : 17H30 Inauguration – prise de parole devant le transept pour présenter les œuvres florales et remercier les participants avec un pot de l’amitié

29/09 : à partir de 14H30, les bénévoles fleuristes de nos églises sont invités à la création de l’arbre à fleurs et chemin de roses de Sainte Fleur, en la Cathédrale.

29/09 – A 19h30 (après la messe) Présentation de la vie de Sainte Fleur + Présentation du Métier de Fleuriste – chants pour rythmer la soirée : Ecouter les Saints et les Saintes ou Je n’ai que ma prière / Beni Sanctus Véritus d’Emmanuel / Jeter des fleurs de Natacha Saint Pierre / Veille à jamais sur nous Notre Dame de Grâce. Remise d’une fleur blanche pour que chacun la dispose dans la guirlande de feuillage prévue. Temps de prière auprès de l’icône NDG pour qui le souhaite. Dons à la sortie pour qui le veut bien.

05/10 : soirée de clôture à 19H30 avec des chants par la Chorale d’Hélène Martinez et musique par les bassonistes, puis moment de louanges.

07/10 : démontage

L'association pour la sauvegarde et le rayonnement de la cathédrale

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Jeudi 31 août 2023 • 1253 visites