La première cathédrale du XXIème siècle en France

la cathédrale Notre Dame de Créteil

"De l'église enfouie à la cathédrale déployée "

Extrait de La Croix du 18 septembre 2015 :

"...Après deux ans et demi de travaux, les deux coques en bois qui couvrent désormais la cathédrale Notre-Dame de Créteil (Val-de-Marne) ne laissent personne indifférent. Car pour de nombreux croyants, l'édifice était jusqu'à présent le symbole du mouvement d'« enfouissement » qui a dominé dans les années post-conciliaires. Une époque où l'architecture religieuse devait se fondre dans le paysage tout comme la foi devait se diffuser dans la société sans forcément se dire. Inauguré en 1978, le bâtiment de taille modeste devait initialement permettre le rassemblement des responsables pastoraux et non des fidèles.

Mgr  Santier, évêque de Créteil, explique d'ailleurs souvent avoir fait plusieurs fois le tour du quartier avant de repérer la cathédrale à son arrivée en 2007. « Depuis cinquante ans, le rapport entre l'Église et le monde a évolué. Nous avons besoin d'être plus présents, de rendre notre message plus perceptible », avance-t-il, insistant également sur la nécessité d'avoir un lieu assez grand pour rassembler « le peuple de Dieu » autour de temps forts diocésains. D'où le projet de « cathédrale + »: plus visible, plus vaste, plus ouverte, notamment soutenu financièrement par les Chantiers du cardinal, par la municipalité et par le conseil général pour l'espace culturel.

À l'ouverture horizontale sur la ville, incarnée par le large parvis, s'est donc ajoutée une dimension verticale. « Mais nous n'avons pas basculé dans le triomphalisme: l'ensemble reste relativement humble dans le paysage urbain », constate le P. Gilles Godlewski, curé de la paroisse.

À l'intérieur, « les arcs de bois et celui de verre se rejoignent au-dessus de l'autel, illustrant la rencontre entre la terre et la lumière divine », détaille Laurent-Marc Fischer, architecte associé à Architecture-studio. Mais c'est aussi « la qualité de l'espace liturgique » qui a séduit, explique Marie-Pierre Étienney, la chargée de mission qui a coordonné le projet pour le diocèse. Les paroissiens pourront toujours se réunir en demi-cercle autour de l'autel mais, en cas de grande assemblée, la présence de tribunes permettra d'accueillir désormais jusqu'à 1 200 fidèles..."

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 13 janvier 2016 • 2094 visites