En savoir plus sur les étapes du catéchuménat

Page complétée le 14 mars 2024 par le document téléchargeable en bas de page sur "les scrutins"

Extrait de Disciples-Infos (mars 2024-n°79)

Le catéchuménat : en chemin avec Jésus

Chaque année, lors de la veillée Pascale ou pendant le temps pascal,  jeunes et adultes reçoiven tles sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et Eucharistie.

Ces personnes viennent d’horizons différents avec des histoires personnelles variées. Une rencontre, un questionnement, une expérience spirituelle les ont conduits vers la rencontre avec notre Seigneur. La demande se fait auprès de la maison paroissiale ou des établissements scolaires.

Une première rencontre avec des membres du catéchuménat a lieu pour un échange fraternel sur ce qui amène cette personne sur ce chemin de conversion. Le parcours nécessite environ 2 ans de préparation avec des rencontres régulières en groupe d’accompagnement.

Cheminement qui va permettre de connaître le Christ, la foi de l’Eglise, de s’exprimer librement et de partager les interrogations. C’est le catéchuménat. Il se déroule en plusieurs étapes :

◼ Le temps de la première évangélisation : réfléchir, discerner dans son cœur, temps «d’évangélisation destiné à faire mûrir une véritable volonté de suivre le Christ et de demander le baptême ».

◼ Puis le demandeur vit l’entrée en catéchuménat. Cette célébration en Eglise marque sa volonté de changer de vie et d’entrer en relation avec Dieu. Il devient « catéchumène ».

◼ Les rencontres se poursuivent pour affermir la foi. Le catéchumène reçoit la Parole de Dieu, chemine et prie. Lors du parcours, il vit des liturgies de la Parole, des bénédictions et d’autres signes qui marquent que Dieu le porte dans sa conversion.

◼ Au début du carême, se vit

• L’appel décisif. L’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ensuite, ils inscrivent leurs noms dans le livre des appelés.
  • Les scrutins, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches, ce temps de purification et de d’illumination permet à Dieu de scruter le cœur du catéchumène pour faire apparaître ce qu’il y a de faible pour le guérir et ce qu’il y a de bon pour l’affermir. Sont dites des prières d’exorcisme pour l’aider à renoncer au mal et suivre Jésus. Il reçoit le symbole de la foi : le Credo et le Notre Père. (voir document en bas de page)

◼ À la veillée pascale, il reçoit la vie nouvelle par les sacrements. Il devient «enfant de Dieu». Il est néophyte (jeune pousse).

◼ Suit un temps de mystagogie (mot qui vient de mystère) qui permet d’approfondir la foi.

Frédérique Minard et Agnès Marquant

* * * * * * *

Ce qui a été vécu dans la paroisse les années précédentes

* * * * * * *