Vidéo sous le texte et photos en bas de page
Lundi 2 Février 2026, les communautés religieuses de la paroisse (ou de paroisses très proches) se sont rassemblées autour de Monseigneur Dollmann, des abbés Maxence Leblond, Eric Boutouille, Venceslas Deblock et Michel Rimaux, ainsi qu'Adrien Gravelines, séminariste, en la fête de la présentation de Seigneur au Temple.
C'était également la journée mondiale de la vie consacrée et au cours de la célébration eucharistique, les religieuses présentes ont renouvelé leurs vœux de consécration. Joie et action de grâce avec tous. Magnificat !
De nombreux paroissiens étaient présents accompagnés par la chorale "Guillaume du Faÿ ".
A l'occasion de cette fête, les communautés religieuses, présentent qui elles sont, quel est leur nombre et quelle est leur mission.
« La congrégation des sœurs de Sainte Thérèse d'Avesnes (ndr: sur Helpe)" a été fondée en France en 1822 par Monique Thérèse CARLIN.
Nous sommes présentes dans 3 pays : en France, à Madagascar depuis 1963 (dans 4 diocèses) et Burkina Faso depuis 2007 (diocèse de Nouna).
En France, dans le diocèse de Cambrai, nous sommes à Avesnelles, Fourmies, Maubeuge, Le Quesnoy et Marcoing, ainsi qu'au diocèse de Lille, à Tourcoing.
Nous sommes de spiritualité carmélitaine, congrégation de droit diocésain (Cambrai)
MARCOING :3 soeurs au cœur de la population par l’accueil, l’écoute, le partage au service de tous.
L'association Das Werk – « L'Œuvre » est une communauté spirituelle catholique présente à Cambrai, fondée en 1938 par Julia Verhaege et reconnue par le Vatican en 2001. Elle se compose de prêtres, diacres, séminaristes, laïcs et sœurs, et s'inspire d'un double amour pour le Cœur de Jésus et son Église.
2 soeurs au service de l'archevêque.
Les Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus forment une congrégation religieuse féminine hospitalière de droit pontifical., fondée en 1881 en Espagne.
En 2011, la congrégation des sœurs augustines hospitalières de l'Immaculée Conception de Cambrai fusionne avec elles. Cette congrégation était issue de la fusion réalisée en 1845 par le cardinal Giraud, archevêque de Cambrai de maisons autonomes d'augustines qui œuvraient dans les hôpitaux de Lille, Cambrai, Seclin et Comines.
A Cambrai, 2 sœurs présentes au service de la Clinique Ste Marie. et 2 de nos sœurs sont à l’EPAD St Jean Marie Vianney
Arrivées à Cambrai en 1863, les Petites Sœurs des Pauvres poursuivent et actualisent la démarche engagée par Sainte Jeanne Jugan. Elles accueillent et réconfortent des personnes agées. Dans une belle maison reconstruite en 2006, entourée d’un vaste parc fleuri, arboré et ombragé, permettant des moments de promenades, "Ma Maison "peut accueillir 70 résidents.
A Escaudoeuvres : 9 Petites Sœurs des Pauvres
Les Sœurs de Marie de Schoenstatt sont une communauté de femmes consacrées fondée en 1926 par le Père Joseph Kentenich, qui œuvrent dans le cadre du Mouvement de Schoenstatt, un mouvement marial et apostolique au sein de l'Église catholique romaine.
2 sœurs au Sanctuaire de l’Unité à Thun Saint-Martin
Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques ont ouvert une maternité à Cambrai, rue de Prémy.en 1947,
Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques sont une congrégation religieuse féminine., fondée en 1932 par l'abbé Émile Guerry, alors dans le diocèse de Grenoble puis devenu archevêque de Cambrai, et Mère Marie Jean-Baptiste Lantelme.
Le 1er janvier 1998, la Maternité Catholique s'est installée dans les locaux de la clinique Sainte Marie. Depuis début février 2026, la maternité a été fermée par volonté de l’Agence Régionale de Santé.
Une communauté de quatre Petites Sœurs reste cependant présente à Cambrai et continuera à participer à la vie du diocèse et à la pastorale familiale.
Nous remercions ceux qui ont veillé à assurer cette étape délicate du mieux possible et nous portons les personnels et les familles dans notre prière, principalement dans la défense de la vie, du mariage et de l'amour.