La Pentecôte à ND de Liesse

à Liesse Notre Dame dans l'Aisne

Liesse Notre Dame est une très ancienne ville située tout près (15 km) de l'ancienne capitale de France, autrement dit Laon.

Ce petit village possède une longue histoire à propos de la Vierge noire, dont la statue est visible un peu partout dans la ville. Cette statue est vénérée sous le vocable « Notre Dame de Liesse, source et cause de notre joie ». Un pèlerinage est organisé depuis le XIIème siècle

La basilique Notre-Dame de Liesse, de style gothique flamboyant, fut construite en 1134 par les Chevaliers d'Eppes puis rebâtie en 1384 et enfin agrandie en 1480. On venait en pèlerinage honorer la Vierge noire, en référence à la Soudanaise Isméria, fille du sultan du Caire El-Afdhal, qui après avoir sauvé la vie à des chevaliers français au temps des Croisades, se convertit au christianisme et épousa Robert d'Eppes, fils de Guillaume II de France. Jeanne d'ArcLouis XI et François Ier viendront en pèlerinage sur son tombeau. C'est en 1923 que l'église fut érigée en basilique (Source : Wikipédia)

Le lundi 9 juin 2014, lundi de Pentecôte :

le diocèse de Soissons,
Laon et Saint-Quentin fête son jubilé :

les 1700 ans de l'Eglise catholique dans l'Aisne !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Vendredi 30 mai 2014 • 1226 visites