IMMACULEE NEUVILLE12 1 Tour de France 2018 Theo (3) NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 IMG_0091 3648c2c9-de33-4048-b784-1e957e8cb43c clocher St Roch reduit

Concert à Enghien (Belgique)

autour d'un chanoine,compositeur cambrésien de la Renaissance

situation géographique de Enghien (à environ 100 km de Cambrai) en bas de page - cliquer sur le plan pour l'agrandir.

L'Orchestre Hainaut-Picardie organise,

le 18 mai prochain, à 15h, à Enghien (B)

un concert exceptionnel autour de :

Vincent Misonne, chanoine,

chantre et

compositeur cambrésien

de la Renaissance.

Il fut aussi notaire apostolique au Vatican.

Capture Misonne Capture Misonne

Ses œuvres, trois messes et deux motets, sont dédiées à la Sainte Vierge, objet d’un culte important à Cambrai. C’est ainsi que la photographie de l’icône Notre-Dame de Grâce constitue le centre de l’affiche du concert. L'église Saint-Nicolas d'Enghien accueillera des solistes de qualité qui interprèteront quatre oeuvres de ce compositeur : deux messes et deux motets.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Enghien, ville historique, a durant de longues années été rattachée au diocèse de Cambrai.

Pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres : Charles d'Arenberg et son épouse Anne de Croy ont fait construire à Enghien, un couvent pour les frères mineurs Capucins.

Le 24 juin 1617, la chapelle est consacrée par François Vander Burch, archevêque de Cambrai, sous l’invocation de Saint-François d’Assise. Ce prélat dédie également un autre autel en l’honneur de la Sainte Vierge. Le couvent existe toujours aujourd'hui, mais les religieux l'ont hélas quitté depuis quelques années pour rejoindre la Maison mère.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le concert organisé à Enghien l’est à l'instigation de Vincent Misonne, natif de cette ville, homonyme du célèbre compositeur, son aïeul. De solides recherches généalogiques ont été effectuées, ce qui a abouti à une étude sur le compositeur, réalisée par Johan Guiton. Cette étude, écrit ce dernier, outre l'aspect biographique, s'est davantage préoccupée de l'activité géopolitique de Misonne pour comprendre sa réelle contribution musicale, afin d'apprécier son rôle au sein des institutions septentrionales.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l'Orchestre.

Ce nous serait un grand plaisir d'accueillir, à l'occasion de cet événement, nos voisins cambrésiens, qui pourront ainsi aussi découvrir la ville soeur d'Enghien-les-Bains.

Cordialement.

Michel Van den Bossche.

Directeur.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Mardi 29 avril 2014 • 1528 visites